Doyen Auto sur sa lancée
En progression constante depuis l’annonce de son plan Move Up 2027, le groupement de distribution avance patiemment ses pions et jouant sur trois tableaux : la proximité, l’offre pièces et les services.
Le cousin d’Autodistribution s’affirme mois après mois : avec dix nouveaux entrants sur 1douze mois glissants (dont deux en Martinique) et deux signatures annoncées sur Equip Auto, Doyen Auto France devrait atteindre 75 points de vente à la fin de l’exercice 2025. Et viser 80 implantations en France l’année suivante. « Si la croissance du maillage s’opère essentiellement [N.D.L.R. : 60 %] par le biais de distributeurs historiques, de plus en plus multisites, ou par celui de concessionnaires souhaitant se diversifier, la nouveauté depuis deux ans environ vient de transfuges de distributeurs jusqu’ici adhérents à un autre groupement », se félicite Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto.
Requal plus dynamique que jamais
Autre chantier initié dans le cadre du plan stratégique, la programme de marque privée Requal. Un programme qui enregistre toujours des croissances à deux chiffres et qui continue de grandir, avec à date quelque 11 000 références. Mais Doyen a travaillé en parallèle d’autres gammes alternatives, comme Alpha e-Parts (capteurs), la marque Antec (ACR) ou encore Intfradis. « Doyen travaille sur des alternatives prix, mais ne se contente pas de proposer du 80/20 car les gammes sont très larges et concernent désormais les pièces techniques », commente le DG. Au total, le groupement recense ainsi 17 000 références de pièces sous marque Requal ou gammes "éco" !
Toujours plus de services
En parallèle, le groupement œuvre à une disponibilité optimale de l’offre : en cross-dockant son catalogue avec l’offre de certains de ses fournisseurs (une dizaine à date), le réparateur dispose d’une visibilité immédiate du stock de son distributeur et de celui de l’équipementier partenaire, qui peut directement livrer la pièce au distributeur. « Nous apportons un service supplémentaire par ce biais, en donnant accès à nos clients à des références que nous n’aurions jamais stockées ! », résume Patrice Astor.
Parmi les autres services, Doyen poursuit son opération séduction avec son concept technique Omnitech, tandis qu’il a lancé l’été dernier le campus Doyen, une plateforme de formation destinée aux distributeurs API comme aux réparateurs du réseau 1,2,3 AutoService, qui fête ses 20 ans cette année. Le concept de garage devrait repartir de plus belle avec aujourd’hui deux animateurs réseau s’appuyant sur un référent par site API afin d’animer l’enseigne et recruter de nouveaux adhérents.
À noter enfin : le déploiement en 2025 d’un service de conciergerie, lancé fin 2024, et qui vient en support auprès des adhérents 1,2,3 AutoService pour toute question en lien avec les services proposés par la tête de réseau.
Sur le même sujet