Eurorepar : vingt ans et installée
Lancée en 2002, la gamme de pièces de rechange multimarques de Stellantis a depuis fait du chemin. La marque multiplie les événements pour fêter son anniversaire.
Initiée par Citroën pour fidéliser les propriétaires de véhicules de 3 ans et plus à la recherche d’un dépositionnement prix, Eurorepar passe un cap en 2016 en devenant clairement multimarque et en s’internationalisant. « La marque est maintenant installée sur le marché comme une alternative économiquement. Elle bénéficie d’une signature bien établie : qualité, prix, performance. Si elle couvre actuellement 90 % des besoins des réparateurs (20 000 références), le potentiel de développement reste énorme », assure Jean- Michel Booh-Begue, IAM Product Development Stellantis.
Son credo : coller aux marchés "locaux" des pays couverts et continuer de s’enrichir. « La marque démontre sa capacité à développer de nouvelles gammes dans des temps courts. Nous nous appuyons sur l’ingénierie Stellantis. C’est une solution agile de qualité. Car aujourd’hui, une marque ne peut pas perdurer sans qualité. Nous sommes donc très attentifs à cela, tout en étant conscient qu’Eurorepar doit apporter une alternative au premium », remarque-t-il.
Croissance annoncée à deux chiffres
Autre joker de poids : la gamme s’inscrit dans l’offre 360° de l’offre Distrigo, totalement poussée par les plaques, permettant de promettre deux à trois livraisons par jour au réparateur. J.-M. Booh-Begue parle d’une croissance à deux chiffres (N.D.L.R. : on n’en saura pas plus !), « mathématiquement portée par l’augmentation de la couverture de gamme, comme dernièrement la revitalisation de l’offre pneumatique. Ou encore l’enrichissement d’une centaine de nouvelles références dans la filtration, attendu par les plaques Distrigo. »
Les gisements de potentiel de croissance à venir : les pièces techniques et celles spécifiques aux modèles électriques, avec une gamme de capteurs, câbles, batteries… prévue pour 2023-2024.
Offre anniversaire
Fort de ces bons fondamentaux, le groupe a imaginé un programme d’actions commerciales pour fêter cet anniversaire dans les 100 pays où elle est déployée. Ainsi, depuis mai et jusqu’en octobre, l’opération « 1 mois 1 produit » est proposée aux réparateurs. Parallèlement, des « cartes à gratter », distribuées par les plateformes Distrigo, permettront aux garages clients de gagner des bons cadeaux et de participer au super tirage au sort permettant de remporter une voiture. « Il était important de fêter les vingt ans pour pousser le contenu de marque devenu très fort », conclut Jean- Michel Booh-Begue.