Hitachi Astemo se lance à la conquête de l’Atfermarket

Alexandre Lesueur
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En 2021, Hitachi Automotive Systems fusionne avec Nissin Kogyo, Keihin et Showa, trois filiales de la marque Honda. De cette fusion est née Hitachi Astemo. L’enseigne conçoit, fabrique et commercialise des technologies avancées et durables pour la mobilité à destination des industries de l’automobile et de la moto. En 2022, l’équipementier japonais ambitionne d’accroître son offre Aftermarket sur le marché français.

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Hitachi s’est hissé parmi les leaders mondiaux de la conception et la fabrication de pièces automobiles et se revendique comme l’un des principaux fournisseurs en première monte des plus grands constructeurs. Au vu des enjeux majeurs qui traversent le secteur de la mobilité, à savoir les questions de transition électrique et écologique, l’équipementier a souhaité développer son activité pour accompagner au mieux les professionnels dans cette transformation. Fort de sa connaissance des besoins du milieu, Hitachi Astemo veut maintenant se faire une place sur l’aftermarket.

Une expertise cumulée

Grâce à la fusion des quatre entités qui la composent, l’entreprise cumule une expertise et un savoir-faire de plus de 90 ans sur le marché de l’automobile et de la moto. Fort de plus de 90 000 collaborateurs et de 140 usines dans 27 pays, Hitachi propose une offre de solutions dans les systèmes de motorisation classiques, hybrides et électriques, de châssis incluant la direction et la suspension ainsi que dans les systèmes de freinage et de sécurité (conduite autonome, systèmes d’aide à la conduite, véhicules connectés).

Grâce à son offre de produits dédiés aux constructeurs, Hitachi Astemo se dit en mesure de proposer aux acteurs de l’entretien et de la réparation une large gamme de pièces de rechange de qualité première monte. Un état des lieux précis de ses produits a permis à l’entreprise japonaise d’intégrer plus de 1 000 nouvelles références en moins de 18 mois.

Une stratégie intelligible

L’équipementier se base sur le principe de continuité pour développer sa stratégie. « Lorsqu’il démonte une pièce Hitachi, le réparateur cherche à la remplacer par une pièce Hitachi. Le distributeur doit donc être capable de proposer la pièce à son client en l’ayant disponible en stock. C’est la force de la marque, la reconnaissance de notre savoir-faire pour la qualité de nos produits. Nous avons ainsi de belles opportunités de développement devant nous », explique Sylvain Cuissard, le nouveau directeur commercial Aftermarket France de Hitachi Astemo (voir encadré).

Fort de son souhait de devenir une véritable référence dans le marché de la pièce de rechange au niveau mondial, Hitachi Astemo compte bien s’adapter aux spécificités du marché français. En France, l’équipementier possède deux sites : l’un en région parisienne, l’autre à Angers.

Un pilote dans l’avion

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Sylvain Cuissard, directeur commercial Aftermarket France.

Afin d’optimiser au mieux son développement en France, Hitachi Atsemo a nommé Sylvain Cuissard directeur commercial Aftermarket France en août dernier.

Fort de plus de 20 ans dans le secteur de l’après-vente automobile, ce dernier aura pour mission d’apporter son expérience afin d’adapter l’offre d’Hitachi aux spécificités du marché français.

Le but est d’ores et déjà ambitieux : positionner le groupe dans le top 5 des fournisseurs de la distribution et de la réparation automobiles.

Alexandre Lesueur
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