Le distributeur Auto Pièces se consolide sous la marque Partsmen

Caroline Ridet
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Les quatre magasins badgés Précisium ont été rebaptisés Partsmen. Ici, la plateforme de Morangis (91) qui s’étend sur 2000 m2 de stockage.

Après neuf ans de développement, le distributeur francilien sous panneau Précisium s’offre une nouvelle identité commerciale qui préfigure une organisation musclée.

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« Partsmen ! Ça nous ressemble car nous sommes des hommes de la pièce, proches de nos clients. Qu’ils ou elles soient vendeurs-comptoirs, préparateurs de commande, livreurs, attachés technico-commerciaux, responsables ou encore comptables, être un Partsmen c’est rouler pour la satisfaction client. Même si le groupe évolue et se structure, cette promesse doit être maintenue. Une promesse dont nous avons fait notre signature : ‘Les Partsmen roulent pour vous’ .» L’entreprise devient groupe en adoptant cette marque commerciale identifiable sur l’ensemble des quatre sites. Outre faciliter la communication, cette marque unique signifie aussi, pour les cofondateurs Sreta Mirkovic et Miloud Arriouach, changer de braquet mais sans renier son ADN.

« Notre force, c’est la disponibilité, la réactivité et la proximité avec nos clients », martèle Sreta Mirkovic.

Réorganisation actée

L’histoire de l’entreprise a démarré en 2013 avec l’ouverture d’un premier magasin à Champigny-sur-Marne (94). Puis le développement s’accélère en 2016 avec une nouvelle implantation à Villeneuve-Saint-Georges (94), puis à Drancy (93) en 2019 (deux sites). Nouvelle étape marquante en 2021 avec l’ouverture d’une plateforme implantée à Morangis (91). Tous portent les couleurs Précisium, mis à part un comptoir sur Drancy dédié à la clientèle des particuliers et badgé Auto Pièces.

Le moment pour le groupe de repenser sa stratégie en passant d’une gestion où chaque point de vente agissait en grande autonomie à une gestion plus centralisée. « La taille du groupe était arrivée à un stade critique (8,5 M€ de CA 2021, + 21,4 % vs 2020 et 60 collaborateurs). Je voulais absolument garder ce lien indéfectible avec nos clients. Mais pour continuer à les satisfaire, il fallait nous réorganiser, ne pas prendre le risque de se développer dans le désordre », explique Sreta Mirkovic.

À la clé, la création de nouveaux postes supports : une direction marketing assurée par Arnaud Pouillon (ex-AAG) qui a piloté la création de la nouvelle identité Partsmen, une direction des ventes groupe (Virgile Senon), des RH (Marine Medina), une gestionnaire des stocks (Karen Strahm) et un superviseur de l’ensemble des magasins (Yvane Dinulovic).
 

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PARTMENS equipe

Services musclés

Dans la foulée, un call-center a été mis en place sur le site de Champigny (94). Sa mission : centraliser tous les appels entrants des pros. « C’est le centre névralgique pour une gestion optimisée des commandes et des livraisons. Quatre hotliners, des magasiniers issus de chacun de nos sites, assurent le lien avec la clientèle locale. » Un site internet a également été lancé « comme vitrine institutionnelle, avec une approche essentiellement marketing ». Pour la commande en ligne, le groupe s’appuie sur Precisio, le catalogue électronique du groupement.

Car de façon générale, cet adhérent Précisium est un fidèle qui s’approvisionne à 98 % via le dispositif logistique d’Alliance Automotive Group, « une machine de guerre ». Et il prend tout le package : pièces d’origine « en train de bien monter », marque privée NAPA « intéressante sur la largeur des gammes… et le portefeuille n’est pas encore complet », les pièces de réemploi Back2Car, « encore un petit chiffre d’affaires mais multiplié par près de cinq en trois ans ! », l’offre technique Gamotech’ (business multiplié par deux depuis 2019), et la peinture avec la marque dédiée au groupement Octoral (+ 69 % depuis 2019) « car il faut marcher sur ses deux jambes ». Et parce que la disponibilité reste le cœur du réacteur, Partsmen porte un stock de plus de 2 M€, « géré au cordeau » et dosé sur chaque site pour coller au marché local. Et enfin, pour accélérer le tempo si besoin, le distributeur francilien complète sa flotte de véhicules d’équipes en deux-roues.
 

Et la suite ?

Consolider les implantations de l’Est parisien avant de repartir à la conquête de nouveaux territoires « en fonction des opportunités et de façon raisonnée ». En attendant, sur le second semestre 2023, le site de Villeneuve-Saint-Georges (94) aura été déménagé dans des locaux (voisins) neufs et plus grands. Autres axes de développements prioritaires : accélérer sur le recrutement de garages Précisium (sept aujourd’hui) et déployer une politique grands comptes avec le recrutement d’une personne dédiée. Ascension à suivre.

Caroline Ridet
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