Atlantic Pièces Auto : Alexis Dufay dans les pas d’Alex Garcia ?
Le groupe Dubreuil nomme un nouveau directeur général à la tête de sa filiale Auto Pièces Atlantique Carmoine : désormais en retraite, Alex Garcia va laisser son fauteuil à Alexis Dufay, 42 ans, entré dans l’entreprise en 2014. Changement dans la continuité ?
En 2023, le chiffre d’affaires d’APA Carmoine (7e de notre Top 100 des distributeurs indépendants) a frôlé les 100 M€, soit + 6 % nets corrigés des effets de l’inflation. L’adhérent Autodistribution s’appuie sur 380 collaborateurs, 240 garages alimentés par 14 agences dont 12 sont dotées d’ateliers techniques (géométrie 3D, ADAS, Eco-Diag…). L’ensemble est alimenté par deux plateformes basées à Nantes et Rennes où le catalogue Isotech côtoie celui des équipementiers, soit un stock permanent de 50 000 références. Au total, ce sont près de 5 000 clients qui bénéficient du service H+2. Dans ce contexte, Alexis Dufay n’entend pas révolutionner l’entreprise. APA va poursuivre son développement en s’appuyant sur les trois piliers que sont la logistique, les techniciens et la consolidation du réseau. En revanche, à ce stade, le nouveau directeur général écarte toute croissance externe par le biais de rachats mais renforcera sa présence sur le terrain, notamment en Ille-et-Vilaine grâce à des agences mieux adaptées à la demande des professionnels. C’est notamment le cas à Saint-Malo, où APA vient d’ouvrir sa nouvelle agence et son nouvel atelier (lire ici).
Autre levier, celui de la carrosserie-peinture - 20% du chiffre d’affaires – notamment via le développement de l’enseigne AD Carrosserie. Quid alors de l’utilisation de la pièce de réemploi, d’autant qu’Atlantic Recyclage Auto, un important démolisseur de la région nantaise et du Sud-Bretagne, fait aussi partie de la galaxie Dubreuil ? « Nous encourageons cette activité autant que possible ! La demande est bien supérieure à l’offre. Étant donné la provenance des pièces, il est difficile de s’assurer de leur disponibilité actuelle ou future. Pour nous, il s’agit simplement d’une mise en relation qui répond à une synergie de groupe », indique Alexis Dufay. La montée en compétences des ateliers, axe priorisé par son prédécesseur, sera également son fil d’Ariane face à une technicité toujours plus complexe. « Nous accueillons déjà dans nos ateliers des véhicules haut de gamme en provenance des concessions. C’est notamment le cas à Saint-Grégoire, proche de Rennes, avec les distributeurs BMW, Alpine ou même Maserati. Mais tous les ateliers suivent régulièrement des mises à niveau dans les ateliers ou via le GNFA. Cela fait partie de la charte AD et de notre rôle d’accompagnant pour toutes les enseignes de notre réseau », conclut le nouveau DG.