AZ Energy fait le plein d’énergie

Caroline Ridet
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HABIERRE et KLEIN LUBATEX

Croissance externe, diversification, management renforcé, logistique musclée : le spécialiste de la batterie accélère encore son déploiement en France et au delà. 

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Le site logistique GK Logistique (distributeur exclusif Varta, Energizer et Optima dans les régions MEA) implanté à Sarreguemines (57) a ajouté à ses deux entrepôts une troisième cellule permettant de gagner 3300 m2 de stockage. « Il nous fallait être en capacité de gérer ces pics de stockage liés aux changements d’habitude de nos clients qui nous demandent de porter plus longtemps les stocks commandés », explique Gaby Klein, président groupe. Un dispositif qui permet également d’absorber la récente accélération de la croissance externe du groupe. Une dynamique portée par une équipe managériale renforcée. Ainsi, Gaby Klein s’appuie sur une direction bicéphale : Nicolas Meyer, en charge des finances et de l’administratif (CFO), et Laurent Habierre, jusqu’à mars dernier pilote d’AZ Energy et depuis directeur opérationnel (COO) du groupe. C’est donc lui qui a mené la transformation du spécialiste toulousain de la pile (acquisition en 2021) et l’acquisition d’Acedis début 2024.

Se diversifier oui, mais rationnellement

Ce spécialiste depuis 30 ans de la batterie industrielle fabrique des batteries plomb-étanche et lithium-ion actuellement dans son usine de Dordives (45). « Toujours de la diversification dans la complémentarité des gammes de produits liés à l’énergie. Aujourd’hui, le groupe est en mesure de proposer des produits allant de la pile médicale jusqu’à la batterie stationnaire. Nous avons un éventail très large, mais il reste encore du travail pour être exhaustif », se réjouit le président. Mais si ce dynamique patron aime le mouvement, Laurent Habierre estime nécessaire de « stabiliser sa croissance » avant de repartir en conquête.

Un 4e site à venir pour l'international

AZ Energy d’abord, qui annonce une progression de 50 % de son chiffre d'affaires qui s’est bouclé à 12 M€, en changeant de dimension : restructuration et extension du site toulousain, intégration de gammes portées par la société sur le site amiral de Sarreguemines, constitution d’une équipe de dix commerciaux, intégration au catalogue d’une offre lubrifiants via un partenariat avec Wolf Oil/Champion, développement fort sur les MDD... 

Et ADN exportateur oblige, la société commence également à s’intéresser aux marchés européens. Une approche complémentaire du groupe qui réalise historiquement 90 % de ses 124 M€ (objectif 2024) de CA sur plus de 60 pays hors des frontières européennes. S’il parle d’une pause dans les développements sur 2025, il a cependant inscrit sur sa short-list d’ouvrir un quatrième dépôt hors Hexagone spécifiquement dédié au flux logistique international ! Ça bouge donc vite, « dans la continuité des développements du groupe », relativise le patron.

Caroline Ridet
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