Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Doyen Auto se renforce en Belgique

Caroline Ridet
Image
Doyen_Autotechnica 2024

Le leader du marché belge de la distribution de pièces n’est jamais entré dans la course à l’acquisition, préférant jouer les rapprochements entre partenaires historiques. C’est encore le cas avec Autofix. 

Partager sur

La croissance du Belge Doyen Auto s’est de longue date faite plus par croissance organique que par acquisition. Le récent rachat d’Autofix n’est finalement que la troisième grosse opération réalisée depuis son rachat par PHE en 2016 : en 2018, Doyen s’offrait Vervier Frein (8 sites 21 M€), puis Autovak SA et AD Autoparts SA pour un apport total de 20 M€ (4 sites) en 2021. « Hors Vervier, ce sont tous des partenaires historiques d’API et Autodistribution. Nous fonctionnons par opportunité. C’est souvent une question d’hommes et de partenariat. Cela est d’ailleurs souvent le cas dans le groupe PHE », rappelle Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto. Une approche partenaire qui doit aujourd’hui se faire aussi bien avec les historiques API en Belgique que les Autodistribution encore minoritaires en Belgique, qui représentent aujourd’hui un maillage total de 85 sites de distribution, dont 23 filiales PHE. 

Image
ASTOR Patrice DOYEN DOYEN Autotechnica 2024

Accélération sur les synergies

Une synergie d’enseigne qui n’était pas une évidence au moment du rachat de Doyen par PHE. « C’est une première notable : sur ce salon AutoTechnica 2024, API et Autodistribution comme leurs enseignes de garages font stand commun. Signe que la synergie fonctionne », se réjouit celui dont l'une des missions était aussi de se faire courroie de transmission entre le leader français et son homologue belge aujourd’hui réunis au sein de PHE ! 

Une force de frappe qui se joue également sur le terrain pour Doyen Auto, qui affiche le plus gros maillage en Belgique avec 290 garages portant les couleurs soit de 1,2,3 AutoService qui aligne 185 enseignes, soit de Requal (60) et à peine 45 pour l’enseigne AD qui démarre à peine son déploiement belge. S’y ajoute le nouveau label Omnitech rassemblant déjà 80 garages. De quoi devancer de quelques garages LKQ, l’autre groupement super-actif en Belgique. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire