J. Zhang, Nexus Chine : « La consolidation et l’adoption de processus standardisés façonnent progressivement le marché »

Muriel Blancheton
Image
James Zhang Nexus Chine

Interview exclusive de James Zhang, le vice-président Continental Sales Business Development de Nexmento, la structure de Nexus Automotive International en Chine. Ce dernier dresse pour Zepros l’état des lieux de l’Aftermarket chinois et sa professionnalisation, sur un marché électrifié et digitalisé et piloté par des géants…

Partager sur

Comment résumer le marché IAM chinois versus celui de l’OES ?

James Zhang : Il entre dans une nouvelle ère ! Les véhicules sortent encore enfin de garantie des ateliers constructeurs (baptisés les 4S en Chine) pour aller ensuite vers les indépendants, mais la donne évolue. De nombreux propriétaires se tournent plus vite vers le marché secondaire car le coût de l’entretien et de la réparation est compétitif et l’automobiliste chinois veut réduire ses dépenses. D’autant que les pièces IAM sont de très bonne qualité et de mieux en mieux reconnues. Le marché secondaire indépendant occupe déjà près de 50% de part de marché et ce chiffre va continuer à croître régulièrement, d’autant que de plus en plus de marques locales s’installent et grignotent de la part de marché. Reste que le développement plutôt rapide des VE avec des politiques très protectrices de la plupart des constructeurs de ces véhicules pour leurs pièces en rechange fait que l’avenir de l’IAM en Chine est encore imprévisible.

Mais ce marché va nécessairement se structurer ?

J. Z. : La réparation en Chine opère une transition prononcée vers des structures plus grandes et des marques franchisées ! Les ateliers de réparation indépendants jouent toujours un rôle important. Ce paysage reste prédominant, en s’adressant à des segments de clientèle spécifiques avec des services localisés. Mais la tendance à la consolidation et l’adoption de processus standardisés façonnent progressivement le marché.

Quelle place pour Nexmento, la structure de Nexus Automotive, dans l’IAM chinois ?

J.Z. : Nexus joue un rôle essentiel car nous sommes une organisation qui fonctionne comme une plateforme, un point de contact unique reliant toutes les parties prenantes entre les fabricants de pièces, les distributeurs, les ateliers de réparation et les clients finaux. Nexmento consolide les achats de distributeurs principalement situés dans les villes de niveau 2 et 3, des grossistes ou détaillants desservant directement les ateliers. Leur modèle économique est assez différent des membres grossistes traditionnels. Nous simplifions les relations avec les fournisseurs de Nexus ! Notre objectif est d’apporter des valeurs uniques aux acteurs chinois de l’IAM et de les impliquer de plus en plus dans le paysage mondial.

D’autres acteurs de la distribution de pièces détachées ont-ils émergé de manière significative ?

J.Z. : Plateformes de commerce électronique, places de marché en ligne, distributeurs spécialisés… tous exploitent la technologie et les plateformes numériques pour améliorer l’efficacité, l’expérience client et élargir les offres de produits. Bon nombre de concepts révolutionnaires issus du digital ont émergé sur le marché secondaire, des plateformes en ligne fournissant des services de diagnostic, des services mobiles de réparation et d’entretien, des pièces d’occasion… Ces concepts exploitent la technologie pour accroître la transparence et l’accessibilité sur le marché secondaire.

Des spécificités liées à l’activité carrosserie et peinture ?

J. Z. : Le marché chinois de la peinture était initialement dominé par des leaders de l’industrie tels que Fix Auto. Mais ces dernières années, l’émergence de concepts de chaînes de peinture spécialisées est venue briser cette situation. Par exemple, le groupe Zhongsheng 4S a créé plus de 100 chaînes d’ateliers de carrosserie en Chine. La montée en puissance du concept a également suscité l’intérêt des constructeurs automobiles tels que BYD et Tesla. 

Lire l'édition 2024 de l'Atlas International de la distribution PR by zepros

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire