LKQ Belgium : tension autour de la restructuration
La filiale belge du numéro un européen de la pièce est actuellement confrontée à un mouvement social suite à l’annonce de son plan de restructuration logistique.
Vendredi dernier, une partie des salariés du site de Vilvorde a bloqué l’accès aux entrepôts. Ce mouvement a fait suite à un conseil d’entreprise extraordinaire devant organiser un plan de licenciement collectif touchant 266 salariés. Dans un communiqué, la direction de LKQ Belgium a détaillé ses propositions basées sur la convention collective conclue avec les syndicats en 2020, intégrant en complément des indemnités légales une sur-prime versée au prorata des années d’ancienneté et un budget de formation. Un plan refusé par les salariés qui ont donc décidé de bloquer l’accès à l’entrepôt, qui reste effectif une semaine après le lancement de la contestation.
Ce mouvement fait suite à la volonté de LKQ d’optimiser son organisation logistique, notamment en faisant du centre de distribution central néerlandais basé à Rotterdam le pivot de la supply chain du Benelux. Une réorganisation logique en ces temps d’impérative rationalisation des forces logistiques qui impose cependant une redéfinition des implantations dans la région, et donc qui a débouché sur des suppressions d’emplois.
En attendant que la situation se débloque, LKQ a réorienté les flux de livraison afin de conserver le service à la clientèle.