Logisteo-Réau encore étendu pour accompagner la croissance
À peine sept ans après son inauguration, le hub logistique Autodistribution/PHE vient de gagner une cellule de 6000 m2. Un investissement dans l’outil déjà hors norme rendu nécessaire pour absorber une croissance record de l’activité depuis 2017.
« Nous venons de finaliser la quatrième phase d’un bel investissement de dix-huit mois dans ce bel outil logistique. » Satisfecit de Jeremy de Brabant après l’achèvement de la sixième cellule du hub central Autodistribution/PHE de Réau (77), permettant de passer la surface de stockage à 36 000 m2 pour six cellules, huit postes de préparation (+ 2 en 2024), trois allées supplémentaires.
Le résultat d’un investissement lourd de 13 M€ alloués par un plan quinquennal d’extension du site de Réau. Le chantier prendra fin en 2027 avec l’ajout d’un poste de préparation de commande supplémentaire pour atteindre 60 000 lignes préparées par jour et 120 000 références stockées. En 2023 déjà, le groupe avait reconfiguré le site pour une augmentation de 15 % de la capacité de préparation et passer de 42 500 à 53 000 lignes préparées par jour. 2024 a permis de gonfler encore cette capacité de 30 %, mais aussi de 50 % celle du stockage automatisé.
88 % de croissance à absorber
Car ce plan d’investissements sur cinq ans devait répondre à la nécessité d’absorber la croissance exponentielle de 88 % l’activité depuis sa mise en route en 2017. « En volume, cela représente jusqu’à 7 % de volume supplémentaire traité par an et cela tous les ans depuis cinq ans », remarque Romain Thenard, directeur Supply Chain de PHE. Une croissance de l’utilisation de l’outil qui s’explique évidement par le gonflement exponentiel de l’offre devant être en mesure de couvrir les besoins d’un parc français représentant 40 000 modèles de véhicules avec quelques 5000 pièces par voiture ! Mais aussi par l’augmentation des commandes de distributeurs d’autant plus fidèles à la centrale que l’outil logistique est performant. « Cette fidélisation à la centrale est un cercle vertueux qui permet d’augmenter le poids qu’Autodistribution représente auprès de nos 250 équipementiers partenaires », reconnait Christophe Boutemy, DG en charge des achats du groupe.
Le nerf de la guerre de la disponibilité
Au total, PHE porte 580 M€ de stock dont 100 M€ pour le navire amiral de Réau. Indispensable pour Autodistribution, dont la priorité absolue est d’avoir la disponibilité, d’assurer un remarquable taux de service annoncé à 98 % et 90 % des commandes pouvant être livrés par le point de vente local en H+2 ! Un mot d’ordre du « oui, j’ai » porté par les 400 sites de distribution Autodistribution. « La logistique est clé chez PHE/Autodistribution. Le fondement de notre métier, c’est l’excellence de la supply chain dont l’équation : largeur de gamme X disponibilité X délais d’arrivée chez le client réparateur. Et ce niveau de service doit être homogène sur l’ensemble du territoire », analyse Jeremy de Brabant.
30 % des ventes Logisteo en dépannage
Équation simple, mais dispositif complexe pour y parvenir. Car pour “taper dans le mille“ des besoins du terrain, les stocks doivent être finement calibrés en temps réel. Ainsi des “datas analysts“ décortiquent les 25 millions de “logs“ annuels au catalogue en ligne Autossimo (50 % des commandes du groupe) pour identifier les demandes récurrentes, celles plus locales, mais aussi les ventes manquées. Ces données sont également croisées avec les évolutions du parc roulant… C’est aussi parce que ces stocks pèsent financièrement lourd que cette finesse est requise. Autre complexification pour le paquebot Logisteo : 30 % de ses commandes sont de l’express en mode “dépannage“, là encore un service différenciant pilier essentiel pour tenir la promesse de la disponibilité. « Les magasins et même les sites pivots qui portent plus de stocks ne peuvent couvrir l’ensemble des besoins, sachant de nous entrons 3000 à 5000 nouvelles références par an », décrit Julien Raimbault, directeur de Logisteo, qui rappelle que si 80 % des volumes livrés sont faits sur 2500 références, « le reste est cependant nécessaire pour être toujours en capacité de répondre aux demandes des clients ». Le prix à payer pour une logistique hyper-performante !
La logistique Autodistribution en chiffres
• Logistique nationale
Logisteo : trois plateformes nationales pour 103 000 références en stock :
Pièces mécaniques à Réau, Peinture à Brie-Seveso (3000 références, 49 fournisseurs), Équipement de garage à Lieusaint (500 références)… Et une plateforme de gestion des retours (ACR Villefranche)
ACR : siège à Gennevilliers (92) et 7 entrepôts régionaux pour 101 000 références
Bremstar (véhicules industriels) : 23 000 références
Cora (Carrosserie) : 90 000 références
Plateformes spécialisées : pneumatiques et peinture
• 400 sites de distribution, dont :
72 sites sites pivots/régionaux : 15 000 références en stock
293 sites livreurs : 8 500 références en stock
35 sites de proximité
90 % des livraisons en H+2