
Milwaukee creuse son sillon auto en France

Lors de sa dernière convention, l’outilleur américain a annoncé une progression de 15 % de son chiffre d’affaires 2024 en Europe. En zoomant sur la France, la division automobile a largement surpassé cette performance.
S’il est encore challenger sur le marché français, l’Américain fait largement mieux que la tendance du marché de l’outillage électroportatif professionnel (tous métiers), qui a fini 2024 en repli de 2 % (source : SECIMPAC) quand Milwaukee affiche un performant + 17 % qui lui permet d’atteindre une pdm de 23 % en France (+ 3 points vs 2023). Cette belle dynamique est largement dépassée par la division « automobile » qui annonce une remarquable croissance de 38 % ! Pour parvenir à ce résultat, Benjamin Boulanger, responsable de la division Auto en France, a utilisé le levier de prédilection de la marque rouge : occuper le terrain aux côtés de ses 300 partenaires distributeurs. En 2024, ont été démultipliées les tournées accompagnées, « qui génèrent en moyenne 15 % du CA de nos clients. Car dans l’outillage, il est nécessaire d’accompagner au plus près les ateliers via des démonstrations. » La tournée « Big Red » en dix villes sur six semaines du camion de démonstration a également contribué à la performance de la division "auto". Une proximité qui a été rendue possible grâce à une équipe gonflée, passée de 10 à 17 personnes l’an passé, dont 14 sur la route et une organisation optimisée.
Un catalogue en mouvement perpétuel
Mais pour être légitime à occuper le terrain, il faut aussi l’offre à même de séduire les réparateurs, « avec de l’innovation et des gammes en permanence enrichies » (lire encadré). « Nous enrichissons régulièrement notre offre avec de nouvelles gammes. Nous visons l’objectif d’atteindre 20 % de nos ventes avec nos produits hors machine, tels que les outils à main, les EPI (dont chaussures mis en vente sur 2024), les servantes d’atelier ou encore nos modules de rangement », complète Benjamin Boulanger.
Et en matière de services, Milwaukee est en cours de déploiement pour les clients “automobile“ de son offre de location d’outils (Platinum) déjà très active dans les métiers du bâtiment. Enfin, l’outilleur teste actuellement en France un concept de remanufaturing d’outils, là encore pour les artisans du bâtiment, avant un possible déploiement sur l’automobile.
Milwaukee occupe le terrain
La marque "rouge" démultiplie également les partenariats en renouvelant le sponsoring de l’emblématique des 24 Heures du Mans, du Grand Prix de France Moto Michelin. « Et même, Tomer Sisley (acteur de Largo Winch) est le nouvel ambassadeur de la marque en France », se réjouit Benjamin Boulanger.
Et comme on ne change pas une méthode qui gagne… pour 2025 Benjamin Boulanger et sa team repartent sur les routes via notamment une nouvelle tournée Big Red en juin et juillet prochains et des tournées accompagnées. 2025 est également une année de salon hexagonaux, avec une présence d’ores et déjà annoncée sur Equip Auto (14-18 octobre) à Paris comme au salon VI Solutrans (18 -22 novembre) à Lyon.
Nouveautés 2025

Une sélection, parmi les 800 nouvelles références présentées sur la convention :
• Nouvelle boulonneuse M12 : le produit phare 2025 qui permet de doubler la capacité de desserage, tout en s’offrant un poids plume de moins de 1 kg.
• Servantes d’atelier : dorénavant proposées également en formule « garnie », la gamme ajoute aux deux formats « haut de gamme » déjà existants une troisième version plus petite (69 cm) et positionné sur un prix plus « léger ».
• Éclairage TrueView (53 références, dont 17 sur la plateforme M18) : lancement version VL fin 2024 et PL début 2025.
• Ponceuse orbitale excentrique M18.
• Nouvelle caméra d’inspection avec son écran full HD 4,3", qui dispose d'une tête de caméra (frontale et latérale) de 5 mm de diamètre pour accéder à des endroits étroits ( trous de bougie, injecteurs et cylindres).
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