CLAS, un trentenaire tourné vers l’avenir
Ayant rassemblé au sein de Savoiexpo, à Chambéry (73), près de 500 participants le 22 janvier dernier, le spécialiste de l’outillage à main et de l’équipement de garage a dignement soufflé ses trente bougies. L’occasion de réaffirmer ses fondamentaux – la simplicité, la créativité, la proximité – qui lui ont permis de se faire une belle place sur le marché…
Clients, partenaires, et bien sûr une équipe CLAS au complet (60 collaborateurs) étaient rassemblés pour fêter les 30 ans de l’entreprise savoyarde fondée en 1996 par Christophe et Serge Labialle. Un anniversaire synonyme d’un nouveau chapitre, et matérialisé par une baseline inédite : "Plus que des outils, une équipe". Celle-ci rappelle l’un des piliers de l’entreprise savoyarde, où l’humain est systématiquement placé au centre. Son expertise, c’est celle de ses collaborateurs ; son innovation puise sa source dans ses échanges permanents avec les réparateurs-utilisateurs de ses solutions, « le meilleur bureau d’étude reste le terrain », répète à l’envi son président Philippe Barrault. Ses partenariats commerciaux ou techniques [N.D.L.R. : CLAS est co-fondateur du Club Technique Auto, ou CTA] s’inscrivent quant à eux dans la durée.
Montée en puissance
Des valeurs fortes et gagnantes, le spécialiste des solutions de garage affichant un CA de 22 M€ sur son exercice 2024-2025. Soit un bond de plus de 40 % en cinq ans.
Parmi les chantiers en cours et composant sa feuille de route pour les prochaines années figure le développement à l’international, qui représente 20 % du CA actuellement, à travers sa présence en Suède, Suisse, Irlande, dans les pays Baltes, les Balkans, le Maghreb, les Émirats… jusqu’en Inde ! Dans sa stratégie – inchangée depuis le rachat du groupe par Philippe Barrault en 2008 – d’apporter aux professionnels une réponse pour 95 à 98 % de leurs besoins en atelier, l’enrichissement continu de son offre produits reste central. Actuellement, un accent particulier est mis sur le segment de la carrosserie – « l’objectif de ces deux prochaines années », précise le dirigeant. Et ce, après avoir remis à plat son offre vitrage l’année dernière. Une stratégie qui passe également par son offre B-Line, alternative économique aux produits premium pour des réparateurs ayant une utilisation plus occasionnelle des outils.
Autre volet : la logistique. Si CLAS dispose déjà de près de 5 000 m² cumulés sur ses deux sites, à Chignin, son siège et, tout récemment, à Montmélian (2024), « on ne peut plus pousser les murs et le foncier est une vraie problématique dans la région », souligne Philippe Barrault. Le premier doit donc prochainement bénéficier d’un sérieux agrandissement avec l’acquisition de deux bâtiments à proximité afin de gagner 3 500 m² de stockage supplémentaire pour accompagner sa croissance.