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Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Berner

Jérémie Morvan
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Berner France_siège

Alors qu’elle fête cette année ses 55 printemps, la filiale française du groupe allemand, dirigée par Laurent Proust depuis douze mois, affiche de nouvelles ambitions dans le cadre d’un plan stratégique à 5-7 ans. Et vise à terme le cap des 500 M€ de CA sur son premier marché.

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Nouvelle dynamique pour Berner France : la filiale hexagonale du distributeur allemand, qui souffle ses 55 bougies en 2024, en profite pour s’offrir une seconde jeunesse avec un logo remanié et nouvelle baseline “Pushing the limits“, synonyme de dépassement des collaborateurs pour accompagner toujours davantage les clients du groupe. À cette nouvelle image s’ajoutent de nouvelles ambitions inscrites dans le cadre d’un plan stratégique s’articulant autour de quatre axes principaux, et devant lui permettre d’atteindre 500 M€ à horizon cinq à sept ans, contre 300 M€ réalisés l’an dernier à travers ses trois divisions construction, mobilités et industrie.

L’atout chimie

Dans son plan de marche, la chimie constitue un important levier de développement qui représente environ 30 % du business aujourd’hui. Berner a réalisé de gros investissements sur le sujet : « Le groupe passe clairement un cap aujourd’hui avec un centre R&D et trois ingénieurs dédiés à la formulation de produits innovants, conjuguant performance, sécurité des opérateurs et respect de l’environnement », déclare Laurent Proust, directeur général de la filiale française. Car dans le cadre de sa stratégie RSE, Berner s’emploie à proposer des produits “eco“ et “user friendly“, comme le nettoyant/dégraissant pour pièces mécanique X-treme, et dont une nouvelle formulation fait qu’il ne comporte plus qu’un seul pictogramme de dangerosité (corrosif).

Tandis que des formations aux risques chimiques sont proposées aux clients utilisateurs – et depuis peu un service baptisé “chimical savety management“ pour les accompagner dans le stockage des produits chimiques –, Berner va également nommer des « ambassadeurs chimie » parmi sa force de vente et créer de véritables référents de cette offre en pleine dynamique.

Importance croissante des grands comptes

Le phénomène de concentration enregistré dans le domaine de l’automobile débouche sur « la multiplication de partenariats avec de grands comptes, en forte hausse sur le segment VL mais aussi plus récemment sur celui du poids lourd », souligne le directeur général. Au point que ceux-ci représentent aujourd’hui près de la moitié du business de la division mobilité de la filiale française (laquelle représente environ 40 % du CA global de Berner France) !

Pour répondre à ces derniers, la dimension servicielle s'avère de plus en plus marquée chez le distributeur. Outre les services déployés en marge de la montée en puissance de sa gamme ‘chimie’, elle se matérialise également par des solutions innovantes visant à optimiser les stocks chez les clients et leur réassort. À l’image du BERA® Matic, armoire automatique pour consommables, EPI ou petits outillages, qui permet de rationaliser le stock et de suivre sa consommation de produits en temps réel (avec alerte automatique de passage de commande), ou le BERA® SMARTscan, outil de commande installé directement sur le mobilier de rangement des produits et permettant le réassort simplement en scannant simplement le code-barres du produit, qui est alors automatiquement versé dans le panier sur le web-shop Berner.

Marque employeur réaffirmée

Et pour accompagner cette dynamique, Berner place ses collaborateurs au centre du jeu. Avec son campus, il forme chaque année plus de 1000 d’entre eux sur les techniques de vente, le management et les nouveautés produits (Berner a sorti quelques 3 000 nouvelles références sur les quatre dernières années). Parmi les personnes formées, 200 nouveaux entrants par an dans la société bénéficient d’un contrat de professionnalisation de sept mois (certification Qualiopi). Outre son campus, Berner propose également à ses collaborateurs 250 modules de e-learning sur divers thèmes afin de développer leur employabilité et favoriser leur mobilité au sein de l’entreprise.

Autre chantier RSE : le renouvellement de la flotte de véhicules (1200 unités) avec des véhicules 100 % électriques. La filiale ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle a décidé depuis le début de l’année de renouveler son parc (environ 300 véhicules par an) avec 100 % de véhicules zéro émission.

Logistique : l’autre atout Berner

La gestion de quelque 100 000 références au catalogue et la promesse de livrer sous 24/48 heures (voire 3 heures en express) impose une logistique parfaitement huilée. Le siège icaunais de Berner France, à Saint-Julien-du-Sault (89), abrite la plateforme nationale stockant en permanence 25 000 références sur une surface de 40 000 m². Quelque 40 000 produits sont quotidiennement expédiés depuis ce site. À cette plaque s’ajoutent huit magasins-dépôts répartis sur le territoire (Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris) et proposant 6 000 à 7 000 références au plus près des clients.

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Berner Logistique
Jérémie Morvan
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