Parts Holding Europe performe à + 15,4 % de CA sur 9 mois
La belle dynamique sur le troisième trimestre porte PHE vers un excellent bilan de fin d'année, à condition que la conjoncture actuelle de crise énergétique ne vienne pas grignoter son avance.
Filiale du groupe belge D'Ieteren depuis août dernier, le géant européen affiche d'excellents chiffres pour cette fin d'année. Sur le troisième trimestre, Parts Holding Europe annonce des ventes en progression de 18,7 % débouchant sur une croissance de 15,4 % sur les neuf premiers mois de l'année, selon notre confrère belge l'Echo. Une dynamique bien supérieure aux prévisions des analystes financiers et même semble t-il aux attentes du nouvel actionnaire !
Profitabilité à la hausse
La croissance des ventes c'est bien, mais le gain en rentabilité reste le meilleur élément de mesure de la santé de l'entreprise. Et là encore, les voyants sont au vert. S'exprimant dans les colonnes de notre confrère, l'analyste d'ING note une "expansion de la marge de 140 points de base à 14,4 %, aidée par de forts volumes et une hausse des prix de 6-7%, avec un impact favorable sur la rentabilité". Reste qu'il relève deux risques pour la fin de l'année : la forte hausse du besoin en fonds de roulement et l'impact de la hausse des coûts de l'énergie. Prédisant que les difficultés de la crise énergétique et de l'inflation impactant les consommateurs pourraient compliquer le business de PHE sur ce quatrième trimestre et même 2023. À voir.