Sofidest en difficulté
Le groupe nordiste piloté par les frères Desmet ferait face à des problèmes financiers qui l’amènerait à solliciter une procédure judiciaire pour se redonner un peu d’air.
Selon nos informations, Sofidest, regroupant la société Nippon Pièces Service et la plateforme Nord Distribution, ferait face à des difficultés de paiement. Le groupe aurait sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lille. Une protection juridique qui doit permettre d’alléger les dettes de l’entreprise, de restaurer son cash-flow et ainsi de se relancer.
Déjà cet été, Jean-François Desmet expliquait à Zepros avoir souffert de livraisons asiatiques erratiques et de l’explosion du prix du fret.Et c’est bien un problème de cash-flow qui serait à l’origine des difficultés du groupe, absorbé par le paiement de containers attendus sur un an et arrivés en bloc.
Des problèmes d’approvisionnement qui ont évidemment eu des répercussions sur le business du groupe qui a perdu 10 M€ de chiffre d’affaires entre 2019 et 2021 (45,5 M€, derniers chiffres publiés dans le TOP 100 Zepros). Nous devrions rapidement en savoir plus sur la suite de la procédure de Sofidest. Donc à suivre.