NPS poursuit son hybridation

Muriel Blancheton
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Jean-François Desmet NPS

Rude période pour l’importateur de pièces asiatiques qui voit arriver des containers commandés il y a plus d’un an ! Quoiqu’il en coûte, Nippon Pièces Services, à la 22e position de notre Top 100 des distributeurs PR, retrouve son rythme de croisière, accélère sur le multimarquisme et revoit sa logistique. 

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Usines asiatiques saturées, commandes bloquées et containers passés de 2500 à 19 000 $ : un cocktail explosif pour tous les importateurs dépendant du transport maritime en provenance d’Asie. Nippon Pièces Services (Groupe Sofidest) a subi – avec une baisse de 5,8 % de son CA à 45,5 M€ – puis a réagi ! Les frères Desmet se sont imposés une logistique quotidienne pour continuer à livrer et ont accéléré sur la diversification de leurs pièces – déjà opérée depuis quelques années – et l’optimisation des transports.

 

Lire Top 100 : business tonic pour la distribution

Catalogue PR élargi

Pas question de changer un business model qui a fait sa success story, mais NPS a ouvert son catalogue PR à d’autres marques plus européennes afin de suivre les évolutions du parc circulant. « C’est le sens de l’histoire car nous connaissons parfaitement les fournisseurs OE, qu’ils soient européens ou asiatiques, et qui partagent les mêmes plateformes via des alliances industrielles. Les alliances entre constructeurs font que pas mal de pièces de Corée, Japon et Chine se retrouvent sur des véhicules européens et inversement (Renault, Nissan, Dacia…). C’est ce qui nous permet d’ajouter régulièrement de nouvelles références communes, comme les amortisseurs… Nous avons des prix ultra-compétitifs, ce qui doit nous permettre de sortir notre épingle du jeu et pousser nos clients distributeurs à faire de belles campagnes promotionnelles », explique Jean-François Desmet.

Diversification

L’organisation a également été revu avec de nouveaux appels d’offres chez les transporteurs, et de nouvelles solutions de livraison, comme le SAS de nuit. NPS accroît enfin sa présence sur les plateformes de groupements indépendants (AFP…), les centres autos et fast-fitters, ainsi que, selon les besoins, les plaques de concessionnaires en régions. « Nous nous adaptons au marché. Voire nous nous inspirons de notre voisin italien avec les pièces issues des Microcar (freinage, filtration), un secteur de niche mais que nous développons à la fois en France et en Italie », souligne le co-fondateur.

Muriel Blancheton
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