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TOP 100  : business tonic pour la distribution

Caroline Ridet
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TOP 12 2022

L’année 2021 aura tenu ses promesses. Les 100 champions de la distribution indépendante de pièces ont performé, avec pour le Top 70 une croissance moyenne consolidée à 15,5 %, sur un marché global de la rechange indépendante qui s’est clôturé à + 13 % (source : Feda). Belle résilience donc. 2022 devrait se montrer aussi bénéfique, avec une distribution (pièces VL) qui se maintient à + 10 % au premier trimestre. Mais les distributeurs le savent bien : attention à la loupe déformante d’une inflation estimée entre 5 % (dix-huit mois glissants) et 8 % depuis le début de l’année, au retour de bâton d’un portefeuille de clients réparateurs mis sous perfusion PGE et qui doivent maintenant rembourser et commencent à montrer des signes de faiblesse. 2022 reste donc à gagner ! 

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« Je ne suis pas persuadé que le salut des entreprises passe obligatoirement par des investissements hyper lourds portés par des actionnaires puissants. Avoir une vision à 360° pour être en mesure de prévoir la bonne trajectoire compte tenu de toutes les mutations qui s’accélèrent », assure Fabrice Godefroy, DG d’Idlp, qui a beaucoup sorti le carnet de chèque ces dernières années pour installer sa supply chain.
Et de fait, dans leur grande majorité nos champions de la distribution ont profité de cette période de réorganisation d’après crise covid pour actionner le levier de l’élargissement de leur offre et de la diversification. Un moyen de faire croître leur business, mais aussi de se préparer à la chute annoncée des ventes de produits « moteurs » à l’avènement du VE ! 
Sans opérations spectaculaires sur 2021, la croissance externe a tout de même été activée par une poignée de distributeurs indépendants.
Le plus actif de notre Top 20 est Ragot/ Barrault. Dix ouvertures en 2021 et quatre sur le 1er semestre 2022 pour un total de 54 sites de distribution. Dans la foulée, la plateforme centrale de Niort a gagné 2000 m2 pour absorber la croissance. Cette frénésie d’ouvertures permet au niortais de largement dépasser ses frontières historiques du Pays de Loire avec des implantations en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, PACA et depuis juillet le Midi-Pyrénées avec l’ouverture d’un magasin à Toulouse. Et le possible rachat du groupe MGA/Ragot par Emil Frey ne devrait pas ralentir ce mouvement vers un futur national.

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La jeune garde

Ça bouge également du côté de la jeune génération qui doit encore installer ses positions. Ainsi, Mehmet Altun, le jeune patron du Rhônalpin B.A.P, reste encore loin dans le classement (61e),mais a quasiment doublé son CA en 2021 en ouvrant deux agences, avec le projet de deux autres ouvertures sur 2022. Autre « valeur » montante
le Normand Antoine Beaudet à la tête d’Eudiff qui affiche + 20 % en 2021 avec neuf magasins et l’acquisition au printemps du distributeur Cappeville Pièces Auto (deux magasins). Une dynamique remarquable qui ne fait pas oublier à ces deux jeunes entrepreneurs qu’une croissance trop rapide peut se retourner contre vous.
À l’exemple de leur collègue Eagle Spare Parts, avec qui ils ont créé BEEM, un groupe d’achats et de partages, et qui a déposé le bilan cette année après avoir caracolé en tête des champions de la croissance. Autre « jeune » en devenir, Starcom Pièces Auto qui élargit son empreinte en Rhône-Alpes via une formule originale de franchise. Outre ses deux magasins détenus en propre, il alimentera bientôt six franchisés. Enfin, on citera Sreta Mirkovic qui vient de consolider son groupe sous l’appellation Partsmen et qui a ouvert une plateforme centrale en 2021 pour alimenter (notamment) ses cinq magasins implantés l’Est parisien.

Assoir sa position

Enfin, les « anciens » ont tout de même fait quelques emplettes. Vesoul Electro Diesel a racheté AED à Remiremont (88). Didier Hubert  vient de racheter un « petit » voisin luxembourgeois. Autodistribution Farsy a renforcé sa position dans le Vaucluse début 2022 par le rachat de deux sites portant à 40 le nombre de ses magasins. Ou encore Auto Pièces Atlantique (Autodistribution) qui vient d’ouvrir une nouvelle agence à Carquefou (44). 
Chez le spécialiste peinture, on note également des extensions de territoire. Ainsi, le distributeur marseillais de peinture sous pavillon Centaure, SPPV, muscle son dispositif en Corse en ajoutant à son site historique d’Ajaccio un magasin à Bastia avec le rachat de Graziani Peinture Auto. Le toulousain Antonin a racheté en 2021 DBPA à Bayonne et va déménager Dicase, son troisième site de Pessac à Canéjan (33). 
Sans être exhaustive, la liste est bien moins longue des opérations de croissance externe qu’il y a trois ans. Mais les mouvements pourraient reprendre d’ici la fin de l’année voire l’an prochain, avec un LKQ France qui brûle de sortir son chéquier mais aussi des groupes de concessionnaires dans les starting-blocks.

Caroline Ridet
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