Plaques indépendantes Distrigo : les nécessaires estimations de leurs CA

Jean-Marc Pierret
Image
distrigo plaques indépendantes

Pour pouvoir lire l'intégralité du tableau ci-dessus, cliquez ici

Stellantis a communiqué à la presse les chiffres d’affaires de ses 27 plaques Distrigo indépendantes. Mais comme ils sont exprimés en « prix publics » et non en prix de vente à réparateurs, nous n’avons pu les comparer aux 100 distributeurs champions de notre TOP 100 2022 qui vient de paraître. Mais au moins avons-nous pu en estimer le plus précisément possible les CA réalisés auprès de leurs clients réparateurs en repartant de leurs bilans 2020 déclarés aux greffes...

Partager sur

Depuis toujours, nous faisons en sorte de faire évoluer avec le marché le contenu de notre journal et de notre site d’information. Dans cet esprit, nous souhaitions ajouter les 27 plaques Distrigo détenues par des investisseurs privés à notre désormais classique TOP 100 annuel des distributeurs indépendants qui vient de paraître.

L’approche nous semble logique en soi. Ces 27 stocks régionaux que Stellantis Aftermarket déploie et anime depuis 2016 s’adressent eux aussi aux réparateurs de toutes natures. Ils intègrent à ce titre des pièces multimarques équipementières, MDD (Eurorepar) et PIEC, en plus des traditionnelles et dominantes pièces d’origine et de carrosserie.

Notre méthodologie

Stellantis a certes transmis à la presse les chiffres d’affaires de chacune des plaques non-filiales. Mais ils sont exprimés en prix publics de vente, alors que les chiffre d’affaires des distributeurs indépendants du Top 100 sont calculés en CA réalisé avec des ventes à réparateurs.

S’il est trompeur, ce choix de Stellantis était logique et non critiquable : le constructeur ne se donne pas le droit de communiquer le chiffre d’affaires de chaque plaque indépendante, ces données leur appartenant. Nous avons donc pris le parti d’aller rechercher nous-mêmes les chiffres d’affaires ouvertement déclarés par lesdites plaques indépendantes dans leurs bilans 2020 déposés aux greffes des tribunaux de commerce. Nous en avons retrouvé 25 sur les 27 et pu ainsi en estimer les deux manquants.

Nous y avons ensuite ajouté les pourcentages de progression en 2021 officiellement transmis par Stellantis afin d’obtenir de la façon la plus précise possible l’estimation du CA 2021 « prix de vente à réparateur » des 27 plaques dans le tableau ci-dessus.

Des progressions 2021 (trop) incomparables

Pourquoi, nos calculs permettant des CA comparables, avons-nous tout de même renoncé à intégrer les plaques Distrigo à notre TOP 100 des indépendants ? D’abord parce qu’il s’agit seulement d’estimations, aussi précises soient-elles. Ensuite, pour une raison qui tient aux pourcentages de progression transmis par Stellantis. En moyenne, ils culminent à +18,40% entre 2020 et 2021 quand ceux des 100 meilleurs indépendants dits « traditionnels » se contentent, en moyenne toujours, de +11,24%.

Car en fait, les deux univers de distributeurs ne sont pas partis de la même base. En 2020, les plaques Stellantis ont été bien plus gravement impactées par les confinements. Les concessionnaires qu’elles servent majoritairement ont dû pour la plupart fermer durablement quand la plupart des distributeurs de notre TOP 100 restaient ouverts. Le rebond du CA des plaques Stellantis, logiquement spectaculaire en 2021 puisqu’elles partent de plus bas en 2020, les auraient injustement surclassées dans notre classement par progressions…

De respectables chiffres d’affaires

Nos lecteurs resteront évidemment libres de regarder où se seraient insérées les plaques dans ce classement des indépendants (voir la version digitale de notre journal dédié, pages 8 et 9). Dans le classement par chiffres d’affaires, elles trustent d’ailleurs de très belles places.

Et l’an prochain, si Stellantis se met en position de pouvoir nous transmettre à temps les CA 2022 prix de vente à réparateur, c’est promis : les plaques Stellantis indépendantes feront leur entrée à l’intérieur même du TOP 100 2023 !

Le poids des grandes filiales de distribution de pièces en France

Image
Filiales distribution PR

Nouveauté dans notre TOP 100 2022 : nous avons pu ajouter le CA réalisé par les 11 filiales Distrigo (« Stellantis & You ») à ceux des filiales Autodistribution et Alliance Automotive Group. Et quantifier ainsi à plus de 2,150 milliards d’euros le CA réalisés en 2021 par les filiales des trois grands réseaux se revendiquant multimarques PR en France.

Cela posé, cette année encore, nous n’avons pas pu obtenir de la part des 3 grands de la distribution de pièces multimarques en France ce que nous souhaitions : le détail du CA réalisés par chacune de leurs filiales régionales de distribution.

Nous nous contenterons donc encore une fois de ces chiffres consolidés, pour lesquels nous avons eu au moins la garantie des trois acteurs qu’il s’agit bien là du seul CA des distributeurs régionaux filialisés vendant à réparateurs en France et qu’il s’agit ainsi de chiffres d’affaires comparables, puisque tous issus desdites ventes à réparateurs.

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire