Stellantis Aftermarket a pesé 2,276 Mds€ en 2021

Jean-Marc Pierret
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Plaque Distrigo ALLIANCE CENTRE AUVERGNE

EN 2021, le CA pièces France de Stellantis Aftermarket atteignait environ 2,276 Mds € de CA "prix de vente à réparateurs", une fois ajouté ces 659 millions confirmés par Stellantis pour ses 11 filiales Distrigo au 1,617 Md d’euros de CA que nous avons estimé pour les 27 autres plaques détenues par des investisseurs privés. Ce qui, grâce évidemment aux pièces dites d'origine, fait sans conteste de l’ensemble Stellantis Aftermarket le premier distributeur de pièces en France, devant PHE et devant AAG.

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Certes, l’essentiel du volume des ventes de Stellantis Aftermarket se compose des pièces d’origine et de carrosserie de 4 marques (Peugeot, Citroën, DS et Opel) actuellement distribuées par les 38 plaques françaises de Distrigo. II nous est d’ailleurs impossible de connaître précisément le mix qui nous permettrait de séparer le CA réalisé par ces pièces “constructeurs” de celui concernant la MDD Eurorepar, les gammes équipementières et maintenant les gammes de PIEC pour obtenir un périmètre plus comparable encore à celui des distributeurs multimarques dits “traditionnels”. Car cette répartition est classée «confidentiel-défense» par Stellantis.

Reste qu’au même titre que les distributeurs indépendants ajoutent à leur offre mutimarques équipementière de plus en plus souvent des pièces d’origine glanées auprès des groupes de distribution VN, il faut bien commencer à considérer Distrigo (filiales et sites détenus par des investisseurs privés) comme des sites multimarques…

Un très bon début d’année 2022

Dans notre article «Plaques indépendantes Distrigo : les nécessaires estimations de leurs CA», nous expliquons pourquoi, aussi remarquables que soient les progressions moyennes en 2021 des plaques Distrigo détenues par des investisseurs privés (+18,4%) et des 11 filiales Distrigo de Stellantis (+16,2%), elles sont difficilement comparables à celles des autres distributeurs de pièces multimarques, indépendants comme filiales. L’ensemble du réseau Distrigo ayant subi la fermeture durable lors des premiers confinements de 2020 des réseaux agréés Peugeot, Citroën, DS et Opel qui sont leurs très majoritaires clients, leur rebond en 2021 est d’autant plus spectaculaire, mais en partie hypertrophié.

En revanche, la progression du 1er semestre 2022 des 11 filiales Distrigo que nous a transmis Stellantis repose sur une année 2021 de pleine activité. Du coup, les +10,2% des 357 991 millions de CA enregistrés durant les 6 premiers mois de l’année sont, eux, pleinement représentatifs d’une belle et réelle progression. Et elle semble bien similaire à la moyenne des progressions de ses distributeurs concurrents qui, selon le baromètre de la Feda, affichaient +10% au 1er trimestre

Jean-Marc Pierret
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