Sponsorisé par BOSCH

En tête-à-tête avec 2 irréductibles gazelles !

Anonyme
Image
Rallye des Gazelles

En tête-à-tête avec deux gazelles au grand cœur, Nadia et Heidi, qui composent l’équipage n° 219 du prochain rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Ces 2 sœurs au profil atypique ont décidé de relever cet incroyable challenge 100 % féminin. Découvrez leur interview et préparez-vous à suivre leur folle épopée au volant de leur Nissan Patrol dès le 8 mars prochain. Attachez vos ceintures !

Partager sur

Comment vous est venue l'idée de participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ?

Nadia : Ces 20 dernières années, avec une vie professionnelle bien remplie en tant que journaliste et responsable communication, des engagements dans la vie associative, deux enfants à charge, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai pas pris le temps de m'amuser. Après l'épreuve que ma sœur a traversée, j’ai décidé qu’il était grand temps d’envisager l’avenir autrement, de prendre du temps pour moi, de vivre une aventure hors du commun, et ce faisant, de me lancer le plus grand défi de ma vie ! M’engager dans une aventure humaine porteuse de valeurs auxquelles je suis attachée et y entraîner Heidi est alors devenu une évidence. Au détour d’une simple conversation, je lui ai proposé de participer au prochain Rallye Aïcha des Gazelles. Sans la moindre hésitation, elle a accepté ce défi : « cela fait des années que j’en rêve. Viens, on y va ».

Heidi : En mars 2021, ma vie a basculé lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein agressif, une tumeur de grade 3. A la suite de cela et après avoir subi le traitement le plus lourd (opération, chimiothérapie, radiothérapie) on m’a découvert une mutation sur le gène BRCA2 pour couronner le tout. Cela signifie que je suis sous surveillance renforcée, avec un risque permanent de développer un nouveau cancer. J’ai remporté cette première bataille, mais j’ai encore un long chemin à parcourir. Mon optimisme à l'épreuve des balles m'a sans doute sauvée, car je n'ai jamais renoncé à vivre intensément chaque instant, sans me laisser submerger par la peur et à aller au bout de mes rêves ! Quand un an plus tard, Nadia m'a proposé de participer au Rallye Aïcha des Gazelles, j'ai presque sauté au plafond. Sans le savoir, parce nous n'en avions jamais parlé auparavant, elle venait de me proposer de réaliser l'un de mes rêves. 

C’est ainsi qu’a débuté notre aventure. Deux semaines plus tard, nous étions pré-inscrites. Il nous fallait désormais trouver un nom d’équipage, créer une association et trouver nos partenaires. Très vite plusieurs entreprises nous ont promis leur soutien.

 Comment décrirais-tu ta sœur et quelles sont ses principales qualités pour relever cet immense défi ?

Heidi : Nadia s’adapte à toutes les situations. Courageuse et tenace, elle n’abandonne pas et sait garder son sang-froid et son humour, même dans les épreuves et difficultés de la vie. Elle a aussi une capacité à trouver des solutions en mode Système D (comme Derradji). Excellente communicante, elle nous a permis d’être crédibles auprès de nos potentiels sponsors.

Nadia : Heidi est une femme déterminée, volontaire, énergique, résiliente. Elle est capable de mobiliser toutes ses ressources pour atteindre son objectif, tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle a une force de caractère impressionnante. Elle a toujours gardé la face pendant sa maladie, à tel point que nul ne pouvait deviner qu'elle luttait contre un cancer. Même nos parents n'ont pas vu qu'elle était malade, alors que nous sommes une famille très unie et qu'ils sont plutôt observateurs ! Pour les préserver, Heidi a en effet choisi de ne pas les informer de la situation, et ce n'est que dos au mur, parce que nous devions expliquer à la presse pourquoi nous nous étions engagées dans cette aventure, qu'elle a fini par leur avouer. Je suis admirative du courage dont elle a fait preuve !

Comment imaginez-vous cette aventure ?

Nadia : Nous entrons ensemble dans la légende du RAG, comme l’appellent les initiées ! Nous partagerons sans doute des moments de doute, de rage, voire de désespoir. C’est un peu le lot de toutes les participantes. Nous le savons, nous y sommes préparées. Nous sommes bien déterminées.
Prêtes à nous dépasser, à rencontrer d’autres femmes extraordinaires, avec lesquelles nous vivrons des instants magiques, au beau milieu du désert, à porter les couleurs de nos partenaires tout en participant à une mission de solidarité de grande envergure, grâce à l’association Cœur de Gazelles. D’ailleurs, nous avons déjà fait de très belles rencontres et l’aventure a commencé dès notre inscription !

A-t-il été compliqué de trouver des sponsors ? Quelles sont les actions que vous avez menées pour récolter des fonds ?

Nadia : Il faut dire qu'on n'a pas choisi la meilleure année pour trouver des sponsors : les crises qui se succèdent et qui durent encore ont une incidence directe et bien compréhensible sur l'optimisme des entreprises. Nombre d'entre elles se sont presque excusées de ne pas pouvoir nous aider, par manque de visibilité sur l'avenir.

J’ai commencé à démarcher des entreprises au niveau local, j’ai rapidement trouvé notre premier sponsor, un de nos plus grands supporters ! Notre dossier de sponsoring, considéré comme clair et professionnel, ainsi que notre motivation ont su convaincre de nombreuses entreprises de nous soutenir ! Notre fierté : beaucoup de femmes parmi ces chefs d'entreprises, et des entreprises familiales qui ont des valeurs. Nous avons réussi à réunir la somme nécessaire pour nous inscrire entre juillet et septembre 2022. Les participations ont pu être financières ou en nature (préparation mécanique, aménagement du véhicule, pneus etc.). Quand on commence à avoir du monde, ce sont les entreprises elles-mêmes qui nous conseillent de contacter telle ou telle autre personne. Nous avons aussi participé à des réunions de groupements d'employeurs auxquelles nous avons été invitées : cela nous a permis de trouver plusieurs partenaires et de gagner en visibilité et notoriété sur mon territoire.

En termes d'actions, comme nous ne vivons pas dans la même région, nous nous sommes contentées d'être présentes à un rassemblement de véhicules anciens et d'exception organisé chaque 1er dimanche à Ferrières-en-Gâtinais, par l'association Roues Libres 45. Cela nous a permis de faire parler de nous et de nous faire connaître. Nous avons surtout fait le marché de Noël dans ma commune : on a passé des jours à préparer des décos de Noël 100 % naturelles (il n'était pas question d'acheter des produits Made In China pour les revendre avec une marge) et surtout des tas de gourmandises (dont de délicieuses cornes de gazelles, bien sûr !), on a fait de jolis paquets, et on a tout vendu dans la journée, opération dont nous sommes particulièrement fières. Nous avons reçu de nombreux compliments à cette occasion, notre stand n'a pas désempli, il y avait même la queue !

 Heïdi : J’ai d’abord sollicité le soutien mon employeur, la société Tollis, membre du Groupe Aurige, lequel a tout de suite accepté de nous aider dans cette aventure. Au passage, je constate que mon Groupe et toutes les entreprises qui le composent, donc celle où j'ai la chance de travailler, partagent les mêmes valeurs que BOSCH : excellence, perpétuation des savoir-faire, valeurs humaines, fortes et authentiques.

Je me suis ensuite tournée vers nos partenaires, dont plusieurs ont répondu présent ! Ensuite, tout s'est enchaîné : si nous avions un conseil à donner aux futures gazelles, c'est de commencer à décrocher quelques partenariats dont elles pourront ensuite parler dans leurs démarches auprès d'autres entreprises. Ne pas se décourager, croire en son projet, c'est la clé !

Vous avez assisté au coaching mécanique de Bosch Car Service, le conseilleriez-vous aux futures Gazelles ?

Nadia : Carrément ! Nous avons même commencé à le faire le soir même, à travers des news sur nos réseaux sociaux ! Nous avons vanté la qualité de l’accueil qui nous a été fait, l'intérêt de la formation et remercié tous les acteurs de cette superbe journée passée en leur compagnie. Depuis, nous parlons de ce coaching à toutes les gazelles que nous rencontrons (et comme nous sommes assez sociables, ça fait du monde !). C’était un très beau et bienveillant moment d’échange, de convivialité et de transmission. Nous avons tout de suite adhéré aux valeurs portées par Bosch, valeurs que nous partageons totalement, dans nos vies privées comme professionnelles, et que l'on retrouve chez la plupart de nos sponsors.

Comment avez-vous intégré la team Bosch Car Service ? Qu’est ce que cela représente pour vous ?

Heidi : j’ai sollicité Technique Auto Services, membre du réseau Bosch Car Service, avec qui mon entreprise travaille en toute confiance pour nos véhicules depuis près de 10 ans. Loup BOSLI a tout de suite accepté de nous accompagner, et comme nous avions eu de très bons contacts avec les équipes Bosch lors de la journée de coaching mécanique, ils nous ont pris sous leur aile pour devenir les deux nouvelles ambassadrices de la marque sur le prochain Rallye, au côté des deux équipages déjà engagés ! Nous en sommes particulièrement émues, et cela nous parait finalement comme une évidence !  Nous sommes très fières de porter les couleurs de Bosch dans cette aventure et c’est une motivation supplémentaire pour nous.

A travers cette compétition, quelle est votre cause ?

Nous voulons que le dépistage précoce du cancer du sein soit encore mieux compris et intégré. Nous savons qu'1 femme sur 8 risque d’être touchée par ce cancer, et que les cas chez des femmes jeunes et sans antécédents familiaux sont de plus en plus fréquents. Pourtant, détecté tôt, il peut être guéri dans 90 % des cas ! En choisissant de nous engager en faveur de cette cause, nous voulons sensibiliser les femmes à la nécessité de pratiquer un examen régulier tout au long de la vie, notamment dès 25 ans. Un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Nous avons demandé à toute l'équipe première féminine de handball de Montargis de devenir notre "super-marraine" dans cette aventure : ces jeunes femmes sont premières au classement de National 3 et évoluent aujourd'hui en Coupe de France. Elles sont fortes, déterminées, diverses, et leur entraîneur, Adriano Marlin, sait en obtenir le meilleur du meilleur. Nous sommes fières de leur accord et de leur soutien.

Nous nous engageons, via notre association Naheidia les Sœurs du Désert, à reverser nos éventuels bénéfices à la Ligue contre le cancer du 45.

 Pour celles et ceux qui veulent nous aider, c'est ici que ça se passe : cagnotte leetchi

Que pouvons-nous vous souhaiter à quelques jours du départ ?

De la réussite bien sûr, de belles rencontres, mais ça, c’est déjà le cas depuis que nous nous sommes engagées dans cette incroyable aventure, et aucun problème mécanique !

On peut aussi nous souhaiter de profiter pleinement de tous les instants que nous passerons ensemble, les bons comme les moins bons, lorsque la fatigue, les vents de sable, le froid du petit matin et la chaleur de la longue journée viendront nous rappeler que nous devons rester humbles face aux éléments et unies dans les difficultés.

Image
Les soeurs équipage 129
Anonyme
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire