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Estelle Parfus
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

Un vent de nouveauté sur la clim

Kevin Gourven
Senior Project Manager
Bosch Rechange Auto France
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Senior Project Manager

Devenue aussi évidente dans une auto que des plaquettes de frein, la climatisation ne jouit pourtant pas toujours des mêmes attentions. Demain, de la climatisation dépendra la gestion thermique des véhicules. Le point avec Kevin Gourven, Senior Project Manager chez Bosch pour la marque HC-CARGO.

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Aujourd’hui, quel portrait faites-vous du marché de la climatisation à la fois en 1ʳᵉ monte et en rechange ?

C’est un marché globalement en croissance, car le taux d’équipement ne cesse d’augmenter : aujourd’hui, il doit se situer aux alentours de 95 %. Nous sommes en fait passé d’un produit optionnel à quelque chose que l’on n’imagine même plus ne pas équiper un véhicule ! D’ailleurs, rien que sur l’automobile, la climatisation est un marché d’environ 1 milliard d’euros en Europe.

 

Comment la gamme HC-Cargo de Bosch s’inscrit-elle dans ce marché ?

C’est une gamme de produits neufs et sans consigne, orientée VL, qui couvre toute la boucle de climatisation. Sur HC-Cargo, nous bénéficions également du système Easy Fit, c'est-à-dire que tous les accessoires de montage sont inclus dans la boite du produit. Nous avons près de 2 000 références et couvrons, sur les compresseurs, 70 % du parc français, et environ 80 % sur les condenseurs.

 

C’est une gamme récente ?

Non, pas nécessairement, mais elle était un peu occultée par la partie « machines tournantes » de Cargo. Or, l’année dernière, Bosch a décidé de mettre davantage l’accent sur la climatisation qui représente, avec les véhicules électrifiés, un gros potentiel. Bosch accélère donc le développement de produits liés à la gestion thermique de ces véhicules, et la climatisation s’intègre totalement dans ce projet. D’ailleurs notre objectif au niveau européen est de devenir un leader des produits de climatisation d’ici une dizaine d’années.

 

Quels sont vos atouts concurrentiels sur le sujet de la climatisation ?

Nous sommes sur des produits de qualité. En témoigne notre taux de retours très faible. Nos équipes de développement ont notamment fait un gros travail sur le packaging afin d’éviter que les condenseurs, par exemple, ne se voilent. Et puis nous avons une expertise qui n’est plus à prouver sur la boucle de climatisation en général et pas seulement sur la partie produits, mais aussi sur le diagnostic et le service. Enfin, notre gamme HC-Cargo a un positionnement tarifaire de l’ordre de moins 20 % par rapport aux produits d’origine.

 

La profession a coutume de dire que la clim’ est un peu la grande oubliée en matière d’entretien auto. Quelles en sont, d’après-vous, les bonnes pratiques ?

Si la boucle de climatisation est bien entretenue, il faut juste recharger le gaz réfrigérant tous les 2 ans et à cette occasion remplacer le filtre déshydratant… ce qui n’est quasiment jamais fait ! Or, c’est une intervention théoriquement obligatoire lorsque l’on ouvre la boucle de climatisation et que l’on change le compresseur. En d’autres termes, normalement, nous devrions vendre un compresseur pour un filtre déshydratant afin d’éviter la rouille et les moisissures dans le système. Mais dans les faits, nous sommes loin du compte !

L’autre bonne pratique, c’est d’utiliser la climatisation l’hiver pour désembuer afin de faire tourner les fluides et ainsi d’éviter les casses à la remise en route en été. Enfin le filtre d’habitacle est censé être changé tous les ans ou tous les 15 000 km, mais là encore, le taux de changement est en réalité bien plus faible. En fait sur la climatisation, il y a beaucoup d’interventions peu chères à faire périodiquement pour que cela fonctionne bien.


De quelles nouvelles technologies parle-t-on en matière de climatisation automobile ?

L’évolution principale sera sur le compresseur. Il est déjà au cœur de la climatisation, mais il le sera encore plus, car il va gérer également le refroidissement de la batterie avec une double boucle. Pour schématiser, la climatisation va désormais être au centre de la gestion thermique des véhicules électrifiés et de marché saisonnier, elle deviendra un marché annuel puisqu’il lui faudra jouer le rôle de « régulateur » de température des batteries. 

Cela va forcément avoir une incidence en rechange, car nous allons passer d’un produit qui, s’il n’est pas réparé, peut-être compensé en ouvrant les vitres, à un élément obligatoire au bon fonctionnement du véhicule !

 

Quels sont les efforts de R&D faits par Bosch sur ce marché ?

Nous sommes complètement présents sur ces nouvelles technologies et il y a un gros focus de Bosch sur la gestion thermique en 1ʳᵉ monte.

Cela fait 10 ans que je suis dans la climatisation et j’ai pu voir avec plaisir quelle évolution est faite aujourd’hui sur la climatisation. Il y a beaucoup de développements apportés aux produits pour améliorer les performances, réduire la consommation afin de respecter les contraintes liées aux véhicules électrifiés.

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Infographie Bosch Clim
Estelle Parfus
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