Franchise : émergence dans la distribution

Jérémie Morvan
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Pièces auto

Le secteur de la distribution de pièces de rechange connait lui aussi plusieurs exemples de franchises... 

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Pièces auto, le réseau racheté fin 2017 par AAG, a initialement été développé en franchise. Aujourd’hui remis sous le feu des projecteurs dans le cadre d’une stratégie de rationalisation des panneaux du groupement, Pièces Auto doit accueillir les membres des réseaux Gef’auto et Partner’s. Mais la bascule est loin d’être évidente, et ces derniers se voient aujourd’hui proposer d’intégrer l’enseigne sous une autre forme de contrat car nombreux sont ceux qui souhaitent conserver leur indépendance…

Autre exemple de réseau de distribution en franchise développé par Doyen à partir de 2010 : API. Au cœur du concept, une logistique et une informatique puissante (réapprovisionnements automatiques), à même de décharger l’entrepreneur d’une bonne partie de tâches subalternes pour se consacrer quasi-exclusivement à son cœur de métier : vendre de la pièce de rechange. «Par rapport à la distribution traditionnelle, le concept API est un tout autre business model. Il a dès sa création reposé sur l’optimisation des stocks, de la logistique et des process», résume Jalil Skiredj, responsable des concepts et du développement chez Doyen Auto France. «Cette optimisation débouche sur un taux de rotation des stocks de 6 par an. Et, en aval, un résultat d’exploitation et une rentabilité supérieure aux moyennes rencontrées dans le métier.»

Sur le terrain du B2C cette fois (encore qu’il revendique 30% de clients pros), on peut citer PiècesEtPneus, du groupe Ferron (Précisium). Initialement pure player internet, le site lancé en 2009 a ensuite vu une première succursale PiècesEtPneus apparaître en 2011. L’ouverture de PiècesEtPneus à la franchise s’opère en 2016 l’enseigne compte aujourd’hui, sur les 30 points de vente physiques que compte ce ‘réseau’, une moitié en franchise. Et si son développement a forcément été ralenti avec la crise sanitaire, son patron entend bien repartir de l’avant :«Notre objectif est d’atteindre les 50 points de vente d’ici fin 2022», déclare Vincent Ferron, directeur général du groupe éponyme.
 

Jérémie Morvan
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