Equip Auto On Tour : sur-mesure pour les réparateurs
À trois mois de la première date, Equip Auto On Tour annonce avoir déjà commercialisé 70% des surfaces d’exposition. Les exposants seront donc bien là, venant de fournisseurs, de groupements (hormis Autodistribution, mais des distributeurs tel APA Carmoine annoncé sur Nantes, rempliront le vide laissé par la tête de réseau) et d'organisations professionnelles. Huit exposants sur dix ont même signé pour 4 à 6 villes.
Animations et ateliers attractifs
Un encourageant succès d’étape pour cette première d'Equip Auto On Tour ! Reste à séduire le millier de visiteurs attendu par ville. Outre inciter les exposants à jouer la démo, l’organisation a construit un programme d’ateliers (25 minutes) animés par le journaliste Emmanuel Taillardat et tous calés sur les attentes concrètes des réparateurs. Pour sortir des sujets en cohérence avec cette ligne de conduite, Equip Auto a sondé près de 600 d’entre eux. Quatre thématiques fortes sont sorties :
- S’équiper : avec un gros focus sur l’outil de diagnostic (64% des votes),
- Réparer et entretenir : 58 % veulent en savoir plus sur le téléchargement des mises à jour logicielles des véhicules et 43% sur le contrôle et le remplacement des capteurs défaillants,
- Se former : avec un plébiscite sur la reprogrammation des calculateur (51%) et les habilitations pour véhicules électriques et électrifiés (44%),
- S’informer : trois items sortent du lot concernant la connaissance des véhicules hybrides, l’avenir des moteurs diesel et des carburants alternatifs.
D'autres animations originales seront également proposées. L'organisation a dévoilé l'une d'entre elles : un concours qui mettra en lice les initiatives d'entreprises locales ayant imaginé des recettes hors norme pour sortir de la crise.
Vers la pérennisation de ces escales régionales
Cette nouvelle formule particulièrement bien ficelée rend optimiste Claude Cham, président d’Equip Auto SAS, et Philippe Baudin, le président du salon sur la réussite du concept. Et si le succès attendu est bien au rendez-vous, il pourrait bien s’intercaler de façon pérenne entre deux grands messes parisiennes.
« L’évènement régional pourrait être un levier pour faire découvrir le format Equip Auto à des réparateurs, voire même leur donner envie de venir sur Equip Auto Paris », s’enthousiasme Philippe Baudin.
Des projets d’avenir donc qui seront également portés par Hervé Gros , le nouveau directeur opérationnel d’Equip Auto, rattaché à la SAS, en remplacement de Mario Fiems (Comexposium).
Caroline Ridet
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous