GCA installe sa plateforme logistique

Muriel Blancheton
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Le Groupe Charles André (GCA) a commencé l’exploitation de sa nouvelle plateforme de stockage et de répartition de véhicules. Aujourd’hui, 2 000 voitures sont traitées. La vente du site, propriété du groupe Saint-Gobain et qui s’étale sur 225 000 m², doit être finalisée cette année. Hormis les espaces extérieurs de stockage qui devraient être couverts par des panneaux photovoltaïques et des filets de protection anti-grêle, il bénéficie d’un accès fluvial et ferré. Il sera équipé d’un atelier avec deux cabines de peinture, deux ou trois ponts et des zones de lavage et de montage d’accessoires. D’ici la fin de l’année, il accueillera 10 000 véhicules mais « à terme, il pourra y avoir jusqu’à 60 000 VP, VU, PL et châssis nus », explique Arthur Pic, le directeur adjoint pour la zone sud-est. GCA gère la logistique, allant de la réception, déchargement, stockage et la gestion de flottes pour le compte des constructeurs, loueurs et vendeurs VO, pour la distribution de leurs véhicules en Europe. S'ajoutent d'autres services comme la préparation en mécanique, carrosserie, électronique, nettoyage et installation d’accessoires. Le groupe engagera entre 6 et 9 M€ dans cette opération qui répond à un véritable besoin des pros.« Nos clients du nord de la France et de l’Europe avaient un problème de stockage sur cette zone sud-est où il y a une pénurie d’espace. » Et pour les grossistes, l’arrivée de GCA signifie des gains de 24 à 48 heures sur les livraisons. À pleine capacité, la plateforme emploiera entre 60 et 70 personnes et viendra grossir les rangs de TEA Lyon (Transports Européens Automobiles), sa filiale logistique locale. Sous la direction de Corinne Bouquet, les sites de Corbas (69) et de Certines (01) traitent près de 300 000 VL chaque année.Vincent Riberolles
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