Indra initie le parcours de professionnalisation du recyclage
Depuis dix, Indra Automobile Recycling (coentreprise détenue à parts égales par Renault et Suez) forme les salariés de ses 370 centres VHU partenaires ainsi que d’autres professionnels hors réseau. L’angle d’approche était jusque-là exclusivement technique. La création d’Aureca ( Automobile Recycling Academie) permet au recycleur d’ajouter des briques pour construire une offre complète de formation. Objectif : assurer la montée en compétences des démonteurs, dépollueurs… pour qu’ils soient en phase avec la complexification de leurs métiers.
Car la filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification, économie circulaire, valorisation des matières et de la PIEC, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative… Dans ce contexte, l’historique formation terrain en mode tutorat avec un personnel peu qualifié atteint clairement ses limites.
Vingt formations qualifiantes
« Nous devions dépasser le seul axe technique pour adapter ces professionnels de la filière aux évolutions des technologies et de l’environnement. L’objectif est d’aider les centres VHU à développer leur approche business en prenant en compte les nouveaux aspects techniques et digitaux indispensables », explique Laetitia Vaugelade, DRH Indra en charge de la formation.
Vingt modules (un à deux jours par session) sont dorénavant disponibles. Les formations Aureca sont soit dispensées dans le centre Indra de Sologne, soit délocalisées dans les centres partenaires du réseau.
Au chapitre des nouveautés : le traitement des VE, la sécurité et notamment le risque incendie « un module qui est très demandé », et le traitement des PIEC. « Le développement de la vente à distance impose de nouvelles contraintes. Les plateformes ont des exigences de qualité de la pièce, mais aussi de conditionnement, de transport. Le recycleur doit prendre des photos, gérer son stock mis en ligne… Autant de nouvelles missions qui nécessitent une formation. »
Et si, on reste encore loin d’un parcours de professionnalisation sur plusieurs années, le réflexe formation commence à monter chez les pros du recyclage. En moyenne, l’Indra forme 300 stagiaires par an, mais sur les six premiers mois de l’année 288 personnes ont d’ores et déjà été formées. « Aureca marque un tournant et permet de capitaliser sur le savoir-faire d’Indra qui va bien au-delà de la partie dépollution. Ces nouvelles formations doivent permettre de couvrir l’ensemble des problématiques du métier de recycleur », conclut Laetitia Vaugelade.
Caroline Ridet
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous