iTurbo.fr : « Nous sommes des motoristes »

Muriel Blancheton
Image

Disponibilité, prix et délai : le distributeur spécialisé dans le turbocompresseur reconditionné pose ce triptyque pour fédérer une clientèle pro qu’elle souhaite élargir. Une opération séduction installée sur le socle fondamental du sourcing et du service. Voire de l’engagement moral avec le client. Une démarcation clairement revendiquée par iTurbo.fr.

Partager sur
Image

 

« Nous sommes des motoristes. Nous connaissons par cœur nos produits et l’environnement du moteur. En clair, nous vendons tout ce qui se trouve sous le capot ! », lance Karim Labiad. Le dirigeant de l’entreprise créée par son père il y a plus de vingt ans est aujourd’hui à la tête d’une PME réalisant 3M€ de chiffre d’affaires (dont 60% avec les pros) avec une dizaine de personnes. Celle-ci est implantée à Tremblay-en-France (93) avec un magasin PR et son atelier attenant, auxquels viennent s’ajouter les équipes commerciales et le SAV. Le distributeur francilien dispose également d’un autre magasin à Bagnolet et d’un site de recyclage (Casse RN3 Auto), depuis deux ans. Cette dernière activité entre logiquement dans son cœur de business : des turbocompresseurs reconditionnés à neuf sourcés en Europe, et alimentant un catalogue de près de 3000 références comprenant aussi des injecteurs, des vannes EGR... « Nous travaillons en permanence notre agilité pour répondre aux demandes clients – MRA avec ou sans panneau, fast-fitters et centres autos… - avec un service technique pointu et une aide en continu pour aider le réparateur à réduire le temps d’immobilisation du véhicule sur le pont. Cela passe de l’identification de la pièce à la commande finale, une remise de l’ordre de 5%, la livraison dans la journée avec frais de port offerts, jusqu’au SAV », indique Karim Labiad qui observe un panier moyen de 350€, en moyenne.

Image

Ce dernier insiste sur une chaîne de valeur placée sous haute surveillance. Car pour annoncer un taux de retours comprimé entre 5 et 10%, il n’a d’autre choix que la réactivité et l’appui d’une équipe interne hyper-spécialisée. « Un taux de retours peut être dû à une mauvaise identification de la pièce par le pro par exemple. Ainsi, après chaque commande, nous appelons systématiquement le client pour validation finale de la référence. » iTurbo.fr propose également deux ans de garantie pour le turbo, et surtout la prise en charge des matières premières sans consigne (de 50 à 150€ d’ordinaire). « Sur ce point, nous jouons sur l’engagement moral avec nos clients depuis toujours. C’est un contrat de confiance avec eux. Nous ne prenons aucune caution et ils s’engagent à nous retourner les anciennes matières que nous prenons également en charge pour le retour. Cela fonctionne et c’est ce qui fait notre démarcation ! », lance le dirigeant. Une tolérance et un argument économique de poids s’agissant de moteurs de 150 kg ! Chaque turbo récupéré est analysé pour rendre un diagnostic fiable auprès du client. « Un turbo casse rarement par lui-même. Il est en réalité souvent endommagé par un élément extérieur. Pour éviter une seconde casse, du fait d’erreurs possibles du client, nous privilégions le dialogue avec des conclusions qui peuvent lui éviter une panne ultérieure. » Pour nourrir ses stocks, le patron travaille avec un panel de sous-traitants (France, Espagne et Italie). Un process qualitatif justifiant des prix légèrement supérieurs à la concurrence. Le contexte de pénurie que subissent les usines n’a pour l’instant qu’un impact mineur dans ses appros. « Nous n'avons pas de rupture de stock pour l’heure. Nous restons cependant en alerte », surveille Karim Labiad.

Elargissement du catalogue, PRE et digitalisation

Image

Depuis 2011, iTurbo.fr est 100% on-line (ex Automaati). Un basculement initié par le patron, en collaboration avec Axel Belley, le directeur technique, afin de prendre le virage digital et une longueur d’avance dans un environnement concurrentiel de spécialistes grossissant à vue d’œil (Mister-Turbo, Turbomoteur, Auto-Platinum…). Ainsi qu'une visibilité on-line que l’entreprise souhaite maîtriser. « Nous répondons systématiquement et depuis toujours à tous les posts et avis en ligne », indique Axel Belley qui veille de très près à la e-réputation d’iTurbo.fr. Une chaîne YouTube doit voir le jour avec des tutorials pour accompagner le pro tout le long du process. Idem sur sa présence renforcée sur les réseaux sociaux (Instagram…), sachant iTurbo.fr a déjà mis en ligne une marketplace sur Facebook et noué des deals avec des youtubeurs prescripteurs sous la houlette de Nassim Mazouni, responsable commercial iTurbo.fr, également en charge de la communication digitale. Enfin, le distributeur veut encore élargir son catalogue en intégrant des machines tournantes, des boîtes automatiques...

Et si le Reman reste toujours au cœur de son catalogue, ce dernier va faire une place à la pièce de réemploi avec des produits provenant de son site de recyclage RN3 Auto. La boucle est bouclée. A suivre…

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire