La PRE fait son chemin

Girault Nicolas
Malgré la baisse de la sinistralité en 2020, la part modeste des pièces de réemploi (PRE) augmente sur le marché global, d’abord pour réparer les véhicules les plus âgés.
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Sur un marché de la rechange stable, voire en recul selon les familles de produits concernées, SRA observe le succès de la PRE. L’organisme relève que l’an dernier, 3 % des pièces réglées par les assureurs sont d’occasion, soit la quatrième année consécutive d’une croissance modérée mais solide. « C’était 2,7 % en 2017 et 2018 et 2,9 % en 2019 », rappelle SRA.

Bien entendu, leur part augmente avec l’âge du véhicule réparé. De 3,7 % de PRE utilisées pour les véhicules de 8 à 10 ans, ce taux passe à 8,1 % pour les « 10 et 15 ans » et grimpe à 19,7 % pour les modèles de plus de 15 ans. Les cinq pièces les plus « réutilisées » sont la porte avant, le hayon, la porte arrière, l’aile avant et le capot. La hausse des prix sur les pièces neuves pousse la PRE, qui pourrait prochainement franchir la barre des 5 % de part de marché.

Romain Thirion

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Girault Nicolas
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