La Saga Talbot Automobiles continue

Jean-Sébastien Thomas
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Famille Talbot

Au sein du groupe basé dans les Deux-Sèvres, la partie vente de pièces de rechange - sous panneau Autodistribution - attire souvent tous les regards. 

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La filiale spécialisée dans la vente de VN et VO est un peu moins connue, et pourtant, l’histoire de ce qui va devenir Saga Talbot remonte à 1931 avec la création d’un premier garage sur Thouars. Après avoir été revendeur Licorne, SIMCA, Talbot et enfin Peugeot, l’entreprise qui fête ses 90 ans a ajoutée deux succursales, à Parthenay et Loudun, également concessions Peugeot (soit 62 collaborateurs sur les trois sites). « Nous commercialisons entre 600 et 700 VN et un millier de VO, pour un CA de 30 M€* », résume Thierry Talbot aux commandes depuis les années 1990, avant d’en confier progressivement la direction à l'un de ses fils, Jean-Mathieu Talbot. « Au départ, j’avais la volonté de la revendre, car je développais le panneau AD. Puis finalement, je l’ai conservée. Ça n’a pas été sans mal au début car Peugeot ne voyait pas d’un bon œil qu’un Autodistribution reprenne une concession ». Aujourd’hui, cette confiance est renouvelée comme en témoigne le contrat tout juste renouvelé de Stellantis, qui a accordé au groupe Talbot la poursuite de son activité de distributeur.

Malgré tout, le groupe qui insiste sur sa proximité locale au coeur de sa région fait figure d’exception dans un périmètre dominé par des géants aux aguets : Émil Frey, Dubreuil, Gémy…ne sont pas loin ! Alors pour exister, le groupe Talbot doit miser sur la performance et la satisfaction clients. Dans ce cadre, il va engager la reconstruction de sa concession de Loudun (Vienne) devenue obsolète et trop petite. « Nous allons rejoindre la rocade dans un bâtiment neuf. Le permis de construire a été accepté. Les travaux devraient démarrer en février ou mars 2022, pour une livraison en fin d’année », conclut Thierry Talbot.

*Sur un CA global de 93 M€ avec la partie pièces de rechange

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Jean-Sébastien Thomas
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