L’Allemand Vierol cherche des réparateurs partenaires BVA

Caroline Ridet
Le fournisseur allemand de pièce de qualité équivalente (*) veut gagner le marché français. Après avoir nommé un responsable du développement, Vierol lance le recrutement d’ateliers partenaires sur l’entretien des boîtes de vitesses automatiques.
Partager sur
Image

Le programme, gratuit et ouvert à tous les professionnels, s’appuie sur plusieurs piliers :

• D’abord, il intègre une gamme de produits Vaico dédiés (filtre, huile, carter, visserie, joints et kits complets) disponibles sur le site de e-commerce Vierol et chez les distributeurs français référençant les marques de l’Allemand. Son joker : des kits vidange et rinçage multi-applications.

• Ensuite, il propose la vente ou la location des stations de pompage (vidange, rinçage). « Dans un premier temps, la pompe manuelle peut suffire. Au-delà de deux prestations BVA par mois, il est recommandé de s’équiper d’une machine automatique pour gagner en productivité, car un rinçage peut prendre 4 heures ! L’investissement peut alors dépasser les 4 000 €, c’est pourquoi nous proposons une formule de location avec des mensualités à partir de 50 €, sachant que le réparateur peut facturer entre 300 et 600 € selon la prestation », assure Thierry Delesalle, responsable stratégie et business développement. S’ajoute au package, une hotline – pour l’instant des questions par écrit pour les Français – et des modules de formation. « Actuellement ils sont dispensés par nos équipes de la Vierol Academy sur notre site d’Oldenbourg [N.D.L.R.: nord-ouest de l’Allemagne], mais nous travaillons à monter des sessions délocalisées en France. » Une certification et un accès aux données véhicule y sont associés.

• Dernière brique du programme : l’ouverture d’un portail dédié vaico-boiteauto.fr – pour offrir de la visibilité vers le grand public. Outre la géolocalisation des réparateurs partenaires, il permet le devis en ligne et la prise de rendez-vous. Lancé récemment en Allemagne, le programme de partenariat rassemble déjà une cinquantaine de réparateurs allemands.

Une prestation à fort potentiel

Image

Pour la France, Thierry Delesalle veut aller vite: il espère bénéficier du gonflement de sa distribution sur l’Hexagone pour pousser sa solution BVA. Référencée chez TecAlliance et chez ETAI, membre du Golda, le responsable France se rapproche actuellement des groupements qui pourraient promouvoir sa solution. Car avec un parc français équipé de BVA à hauteur de 20 % « et qui va monter en puissance avec 35 % des nouveaux véhicules vendus en version automatique, cela représente un axe de croissance énorme. Encore faut-il fournir une solution multimarque simple pour le réparateur. Il y a également un travail d’évangélisation à faire. D’autant que les préconisations constructeur parlent d’entretien de la BVA tous les 120 000 à 150 000 km. Or il faut proposer une vidange au moment du deuxième ou troisième changement de pneumatique, soit tous les 60 000 à 80 000 km. »

Caroline Ridet

(*) Vierol AG chapeaute trois marques : VEMO, VAICO et ACKOJA couvrant les pièces de transmission, châssis et direction, refroidissement, frein, gestion moteur ainsi que les pièces électriques, électroniques et capteurs pour les véhicules légers et camionnettes.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire