Le Cesvi électrifie les carrossiers Five Star

Girault Nicolas
La croissance du nombre des véhicules hybrides et électriques dans le parc français oblige les carrossiers à s'adapter aussi à cette évolution. Le réseau Five Star va donc aider ses membres à réparer ce type d'auto en toute sécurité avec l'aide des formations du Cesvi.
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D’ici à fin 2021, les 512 adhérents du réseau adossé à Axalta devraient être habilités à la réparation de véhicules électriques (VE). Un objectif qui devrait être atteint grâce à une partenariat avec le service formation du Cesvi. « Alors que nous avions commencé à parler de l’électrification du parc automobile dès 2013, aujourd’hui 50 à 70 % des carrossiers Five Star sont habilités pour la réparation des véhicules électriques », explique Alain Bessin, président du réseau. Son partenariat avec le technocentre de Poitiers (86) vise donc deux objectifs : faire habiliter les réparateurs qui ne le sont pas encore et renouveler l’habilitation de ceux qui la détiennent déjà – celle-ci étant valable trois ans.

« Cette habilitation ne requiert pas de gros investissements matériels pour les réparateurs, en dehors des EPI spécifiques (gants, visières de protection…). Une zone protégée doit juste être prévue dans l’atelier pour la mise en consignation du VE », précise Alain Bessin. L’habilitation d’un seul technicien autorise la carrosserie à réparer ce type de véhicule durant toute la validité de son certificat. Celui-ci ne pouvant opérer en dehors des ordres de réparation de son entreprise…

Douze sessions de formation déjà prévues

Concrètement, un tour de France avec les techniciens du Cesvi devrait donc démarrer début 2021 pour former les carrossiers de l’enseigne chez les distributeurs du réseau. Chaque session accueillera huit participants sur deux jours. Une douzaine de dates sont d’ores et déjà prévues, en commençant par les réparateurs bretons… Auxquelles pourront être ajoutées d’autres rendez-vous selon les besoins.

Plusieurs carrossiers Five Star interrogés confirment qu’ils exploitent de plus en plus couramment ce savoir-faire sur un nombre croissant de véhicules hybrides entrant dans leurs ateliers.

Girault Nicolas
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