Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Les fédérations confinent ensemble

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Le Covid-19 poussent les organisations patronales et syndicales des services de l’auto à reconsidérer leur historique lutte de pouvoir et de représentativité, pour converger vers une action commune : sauver une filière mise à mal comme toutes les autres par un virus qui met l’humanité et son économie à genou. Sauver les entreprises pour sauver l’économie, c’est le mot d’ordre de ces fédérations qui cumulent plus de 400 000 salariés. Ainsi, elles signent désormais du même sceau leurs positions (CNPA, FNA et ASAV) via des réunions en commission paritaire avec les organisations syndicales. Objectif : faire jaillir une position commune et unanime pendant ce confinement en suivant de près chaque texte de loi ou ordonnance proposée par le gouvernement. Leur première déclaration porte sur les points suivants (intégralité des délibérations paritaires à lire ici ) :

  • Demander aux Pouvoirs Publics une clarification des conditions de la mise en œuvre et de l’indemnisation de l’activité partielle.
  • En matière de Santé : IRP AUTO Solidarité -Prévention doit établir un guide de bonnes pratiques et de prévention à destination des employeurs et des salariés pour chacune des activités couvertes par la branche, détaillant les actions et mesures de protection de la santé au regard de la continuité des activités.
  • Pousser la formation à distance : Les opérateurs de la Formation (OPCO Mobilités, l'ANFA, les CFA "pilotes", GNFA) doivent permettre le maintien et l'adaptation des formations par la digitalisation de ces dernières et de mettre à disposition des apprenants toutes les ressources pédagogiques nécessaires.
  • Enfin, recenser sur le terrain les ateliers et les comptoirs de distributeurs ouverts ou fermés voire en astreinte pour avoir une photographie précise de la situation. Le CNPA, la Feda et la FNA ont ainsi mis en place un annuaire pour localiser et recenser ces entreprises autorisées à ouvrir : Les fédérations s'unissent pour référencer les ateliers ouverts
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire