Les filiales PHE et AAG s’attaquent à la taille critique

Muriel Blancheton
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Sur 2014-2019, Autodistribution a redessiné la configuration de ses filiales en séparant clairement les activités VL et PL pour une spécialisation quasi-totale des réseaux. Résultat, l’activité VL a été ramenée à 22 filiales (230 points de vente) et 7 pour le poids lourd avec 70 points de vente (50 pour les indépendants) auxquels s’ajoutent 100 garages AD Poids Lourd. La réduction du périmètre auto a été compensée par de la croissance organique. « Nous avons fait une bonne année 2018 », assure Frédéric Gaillard, DG activité Distribution Auto. Ainsi, l’an passé, les filiales Autodistribution (VL et PL) ont réalisé 787 371 M€ (dont 650 082 M€ en VL), soit une progression de 3 % par rapport à 2017.De gros chantiers ont également été réalisés par activité. Côté VL, Autodistibution a regroupé des enseignes pour faire passer le CA moyen de chaque filiale de 25 à 29,5 M€. Même logique en PL avec des entités amenées à un CA moyen de 20 M€. « La filiale doit se préoccuper de sa taille critique. Car comme un indépendant, elle doit être un multispécialiste efficace. Il faut donc avoir les moyens d’assumer une organisation capable de répondre à ces exigences. Si certains ont eu la tentation de vouloir tout faire mais sans s’en donner les moyens, aujourd’hui ce n’est plus possible », cadre Stéphane Antiglio, le patron de PHE-Autodistribution. Côté acquisitions, la partie VL a acquis quatre sites l’an passé, dont VAD qui a permis « de revenir dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude (Languedoc-Roussillon). En 2019, pas d’acquisition de programmée.Côté PL, outre l’acquisition de deux ateliers ex-Laurent Poids Lourd l’an dernier, la division est sur deux projets d’acquisition « dont un en phase de finalisation », assure Guillaume Faurès, DG AD Poids Lourd. AD Poids Lourd a finalisé sa refonte : logistique avec 1 M€ investis dans un logiciel de gestion dans la plateforme AD Poids Lourd, pour « améliorer la productivité et le niveau de service ». Et d’ici la fin de l’année, sera finalisée l’implantation de onze plateformes régionales. « Nous considérons que la croissance passera par la qualité de service et notre capacité à livrer deux fois par jour », analyse Guillaume Faurès. Au programme des nouveautés PL : une nouvelle version de Truckissimo et un label VUL qui seront présentés sur Solutrans. Au total, les filiales Autodistribution et AD Poids Lourd pèsent 65 à 70 % du business global du réseau. Du côté d’Alliance Automotive Group, si historiquement les filiales étaient plutôt aux couleurs Groupauto, elles commencent à intégrer des Précisium – 4 filialisées dont la dernière en date Autoban en Paca. Aujourd’hui, AAG regroupe 20 filiales pour 220 points de vente sur les 1060 points du groupement, et génèrent 550 M€ de CA. « Les filiales doivent être exemplaires. C’est pourquoi cette année nous finalisons les intégrations d’acquisitions réalisées depuis 2017 », précise Franck Baduel (DG d’AAG). Sont ainsi mises en œuvre l’ensemble des nouvelles offres en mécanique, carrosserie, PRE et turbo. « Et comme la concurrence permet de se remettre en question, que rien n’est jamais acquis, nous travaillons sans cesse sur l’amélioration de nos taux de service vers le MRA. » En priorisant sur l’intégration et la montée en puissance de sites nouvellement filialisés, AAG avait décidé de ralentir le rythme des acquisitions, « mais finalement nous travaillons sur deux nouvelles acquisitions " (lire AAG s'offre TODD). Caroline Ridet
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