LKQ Europe ouvre une nouvelle plateforme logistique aux Pays-Bas

Caroline Ridet
Le numéro un européen de la distribution de pièces renforce sa logistique sur le Benelux avec un entrepôt automatisé de 50 000 m2 implanté Berkel en Rodenrijs près de Rotterdam.
Partager sur
Image

« La numérisation nous donne l’opportunité de fusionner virtuellement les centres de logistiques nationaux actuels en une seule plateforme logistique disponible pour tous nos clients européens. Le centre de distribution centralisé va nous permettre de renforcer notre position au Benelux et d’accélérer notre développement dans de nombreux secteurs d’activités, y compris en matière de logistique transfrontalière » déclare Arnd Franz, PDG de LKQ Europe *.

Ce nouveau site rentre dans la logique d'optimisation de sa puissance de feu logistique. La plateforme de Rotterdam vient compléter un investissement de 100 M€ dans dans deux centres de distribution de pointe au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Le centre de distribution permet de regrouper les activités des quatre différents centres de distribution de LKQ Fource . Dans un premier la fonction de cette plateforme automatisée est clairement d'améliorer le niveau de service pour la clientèle belge et néerlandaise. Mais à terme, cet entrepôt centralisé doit devenir un outil logistique transfrontalière.

* Le groupe est représenté par Euro Car Parts, Fource, RHIAG Group, Elit, Auto Kelly, STAHLGRUBER Group, ainsi que par le spécialiste du recyclage, Atracco. LKQ possède également des intérêts minoritaires dans Mekonomen.

Image
Image
Image

L’agencement logistique devrait être finalisé au cours du deuxième trimestre 2021 pour commencer les phases tests. À la fin de l’année, LKQ Fource commencera à utiliser un nouveau logiciel et un système de navette entièrement automatisé pour la préparation des commandes. Dès lors, les activités des centres de distribution actuels seront graduellement transférées vers le CDC, qui sera complètement opérationnel d’ici 2023.

« À court terme, le nouveau centre de distribution boostera notre stratégie qui consiste à développer une base performante et plus cohérente pour les livraisons client. Rassembler tous nos produits sous un même toit rend cela bien plus facile. Et à long terme, c’est un exemple d’empreinte logistique européenne qui permettra de construire un réseau fort axé sur une gamme de livraison logistique transfrontalière », déclare Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire