Neubauer Parts : mini-plateforme mais vaste laboratoire

Muriel Blancheton
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  • Pourquoi cette plateforme PR au sein du Village Neubauer à Saint-Denis (93) ?
Frédéric Dubosse, directeur des opérations : Il y a deux ans, le groupe* a cédé ses parts de la plateforme Neubauer Vauban de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Nous avons ainsi rapatrié l’activité pièces Nissan sur le site de Saint-Denis… Étant donné la surface disponible dans le magasin – 3000 m2 – nous avons rationalisé en rassemblant les gammes OES des neuf marques distribuées au sein du Village Neubauer, puis en ajoutant de la pièce IAM. Notre marque Neubauer Parts est ainsi née pour alimenter en priorité nos ateliers et conquérir les MRA locaux. L’emplacement est idéal, aux portes de l’Ouest parisien, garantissant des livraisons en J+1 et un point d’entrée unique pour les pièces Volkswagen, Fiat, Kia, Nissan, Infiniti… Aujourd’hui, la plateforme compte 13 000 références, 2 M€ de stock, un call-center, trois vendeurs itinérants et un taux de service proche des 90 %. Nous réalisons un CA de 750 000 € par mois. Et nous sommes passés de quatre personnes à vingt-cinq en deux ans à peine. Chaque magasinier est formé a minima sur deux marques et le responsable opérationnel de la plateforme pilote les deux activités rechange OES et IAM et travaille avec les directeurs des marques pour la réalisation des objectifs (achats, ventes...).
  • Quels deals avez-vous noué avec les acteurs de l’IAM pour constituer Neubauer Parts ?
F. D. : Nous sommes allés voir des équipementiers comme Elring, NTN, Mecafilter, Mahle, Cevam… afin de proposer un catalogue complet en produits de grande vente : filtration, freinage, joint, alternateur, démarreur, courroie de distribution, batterie, ampoule. Tout est stocké sur le site. Pour le reste, nous nous appuyons sur des plateformes alentours comme DCA (plateforme pneumatiques et pièces de Districash) ou encore AFP. Nous travaillons également avec Flauraud via une distribution exclusive en Ile-de-France de leurs gammes Technik’a, AMPro et Green Valley. Nous surfons sur une réelle dynamique et nous n’allons pas nous arrêter là puisque nous mettons en place une stratégie digitale pour les ateliers. Nous développons d'ailleurs un site pro sur lequel il sera possible de commander les pièces OES et IAM (chiffrage, commande et suivi)…
  • Les concessionnaires se livrent une âpre bataille sur la pièce et passent de distributeurs VN à stockistes. Une mutation culturelle logique ?
F. D. : Ont-ils le choix ? Notre modèle économique actuel va basculer très vite avec l’électrification du parc… Les groupes ont déjà traversé plusieurs révolutions, comme l’émergence de l’électronique, les standards de marques, la digitalisation… Je ne suis pas inquiet sur la capacité d’adaptation des distributeurs VN à apprendre un nouveau métier comme celui de la logistique. Néanmoins, je reste attentif sur l’évolution de la gestion des plateformes PR à long terme, pilotées par plusieurs investisseurs différents. De plus, s’il est vrai qu’il n’existe aucun métier compliqué, c’est encore l’homme qui fait la différence, et un profil de directeur de plaque PR possédant toutes les qualités requises (gestionnaire, commercial, logisticien, gestion humaine…) n’est pas si simple à dénicher.
*Groupe Neubauer : 1000 personnes, 16 marques au total sur 44 sites en Ile-de-France.
Muriel Blancheton
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