[TOP 100] Ragues s’offre une nouvelle MDD
N°16 « Notre objectif est de rester un spécialiste dans les grands métiers de l’après-vente auto, en entretenant un personnel dédié pour chacun d’entre eux », affirme Pierre Ragues, directeur général de l’affaire familiale. Une stratégie qui semble sourire au groupe Ragues, qui s’est progressivement spécialisé dans le VL, le VI, la peinture et l’industrie, passant en dix ans de 24 à 50 M€ de CA, avec une croissance de 3 % en 2019.
Un développement qui permet à cet adhérent Groupauto de développer sa propre MDD : F1RST. « Car nous avons la chance d’avoir la taille pour. Nos onze magasins et notre chiffre d’affaires nous permettent de commander une quantité de produits suffisante à nos fournisseurs tout en assurant un bon taux de rotation pour proposer certaines gammes à des « prix d’achat malins » pour nos clients », explique Pierre Ragues. Une corde supplémentaire pour affronter de nouvelles plateformes Distrigo venues taquiner le distributeur sur ses terres bretono-normandes. Cette incursion l’oblige à justifier encore plus les répercussions sur ses tarifs de la valeur ajoutée de ses services (livraisons quatre fois par jour, assistance technique, formation…).
Des commerciaux désormais connectés
Autre atout : la digitalisation n’a pas mis fin aux relations de proximité. « Le passage du commercial reste important pour nous. Avec sa tablette, il est beaucoup plus efficace et rentable lors d’une visite chez un client », précise Pierre Ragues. Raison pour laquelle, dernièrement, ces équipes itinérantes ont été déconfinées au plus vite… pour réaliser de beaux résultats en mai-juin permettant de rattraper les pertes… Et ce malgré le maintien d’un service dégradé pendant le confinement en jonglant entre ses onze sites. Il craint tout de même un bilan 2020 avec deux mois de chiffre d’affaires de retard.
Nicolas Girault