Guy-Olivier Ducamp : « On ne parle plus d’IAM Renault mais bien de Motrio Business Unit »

Muriel Blancheton
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Guy Olivier Ducamp

La stratégie Renaulution initiée par Luca de Meo, le président de Renault, a inévitablement provoqué une révolution en matière d’après-vente en général et en rechange en particulier. Désormais, on ne parle plus d’IAM Renault mais bien de Motrio BU, avec des équipes issues de cet univers bien spécifique qu’est la rechange indépendante, donc rompues à ses codes. Motrio BU est donc la seule clé d’entrée sur le territoire de l’IAM, valable pour l’ensemble du groupe, avec en appui quelques atouts que possède déjà le groupe en digitalisation notamment (Partakus), ou en pièces multimarques (Exadis). 

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Une stratégie reposant sur trois piliers fondamentaux que sont le retail, la distribution pièces et le digital. Au cœur de la stratégie, le concessionnaire tient un rôle majeur. « Sa place est même fondamentale car c’est bien le RA1 qui va développer Motrio. Nous travaillons avec le réseau primaire dans ce sens pour les intégrer à 100% dans le mouvement. D’ailleurs certains pourraient investir dans Motrio », lance Guy-Olivier Ducamp, le directeur Monde de la Business Unit. En clair, le concessionnaire sera sollicité pour afficher le panneau Motrio dans sa zone de chalandise et capter une clientèle volatil au-delà des 6 ans du véhicule.

Motrio Retail

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Ce socle concerne la partie ateliers (RA3). « Le but est de développer tous les outils possibles pour enrichir l’offre du réparateur Motrio, aussi bien dans son point de vente qu’à travers des concepts mobiles. Car nous devons sortir des sentiers battus et développer des concepts qui vont plus loin que la réparation traditionnelle dans un atelier physique », lance Guy-Olivier Ducamp. Le directeur de la BU Motrio compte 2500 garages en Europe dont 855 en France. Mais il veut atteindre assez vite la « taille critique » de 7500 garages dont 1000 sur le territoire, avec une montée en gamme des points de services (ce qui suggère un nettoyage du réseau). L’objectif est clair : l’atelier Motrio doit rajeunir son parc avec des véhicules de 6 ans en moyenne. « Or, actuellement il est de 9 ans ! Ce qui suggère d’ailleurs une autre révolution, propulsée par de nouvelles offres dont le Smart Repair ou encore la mensualisation de l’entretien pour s’adapter aux nouveaux usages, ou encore une nouvelle marque privée en pneumatique (Eté, Hiver et 4S) et en huile. Et c’est également dans cette optique que nous allons développer les concepts en franchise de Motrio City (1 baie) en zone urbaine, et Motrio Mobile (camions équipés). Ce dernier levier doit développer l’entretien des petites flottes en proposant le Smart Repair », indique le directeur qui, pour aller plus vite dans le développement du réseau Motrio, envisage des partenariats avec d’autres réseaux internationaux en devenant apporteurs d’affaires pour eux. A suivre.

Motrio Parts

Encore récemment, les pièces techniques étaient dédiées au parc Renault et Dacia. Depuis le 1er septembre, Motrio a intégré la réparation toute marque, dite « « all makes », afin de couvrir plus largement le parc circulant, en partant de 7500 références actuelles jusqu’à 10 000 programmées en janvier 2022. Les ambitions de Guy-Olivier Ducamp ne s’arrêtent pas là. « Depuis septembre, nous avons gonflé le nombre en filtration et courroies de distribution. Il faudra couvrir 80% du parc. Donc, nous ne resterons pas avec 10 000 références, c’est certain ! Nous visons les 30 000 en 2025 », indique le directeur. La documentation technique est également élargie avec une présence sur Tecdoc en fin d’année. Le tout couplé avec un nouveau catalogue électronique concentrant la Data toute marque et l’agrégateur Parts IO (1er trimestre 2022). « Cette refonte suggère également un nouveau positionnement tarifaire, un pricing Motrio (de -10 à -20%) qui ne sera désormais plus lié aux évolutions des prix OE, signe que Motrio est une vraie marque IAM ! »

Motrio Solutions digitales

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Cette dernière entité pilote toutes les solutions digitales et à tous les niveaux pour Motrio, du e-catalogue jusqu’au client final, en passant par Partakus. Car la refonte totale de la place de marché est en marche. Partakus doit devenir « l'intermédiaire utile pour les pros ! », lance Guy-Olivier Ducamp qui prévoit la nouvelle mouture pour début 2022. En ligne droite de cette réorganisation, un DMS baptisé My Partakus, déjà prêt à l’emploi pour les petits distributeurs (-3 M€), sera présenté sur Equip Equip Auto On Tour (du 25 septembre jusqu’au 30 octobre). Enfin, et à titre d’exemple, au premier trimestre 2022, un « dongle » verra le jour, adressé aux VO du parc cible de Motrio. « Un outil qui ne terminera pas sa vie dans la boîte à gants », promet le directeur qui estime que cet empilement de briques dans les fondations de Motrio créera de la valeur « pour tous nos réseaux de réparation, RA1, RA2 et RA3 ! ». Décidément à suivre.

Muriel Blancheton

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