Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Prestation Courroies & kits – Kits avec pompe à eau : l’avenir au présent

Romain Thirion
Image
Le poids des kits avec pompe à eau est aujourd’hui incontestable sur le marché, au point de correspondre à entre un cinquième et près d’un quart des volumes de kits vendus.
Partager sur
«Tout le monde parle depuis longtemps des kits d’accessoires mais assurons-nous d’abord que le professionnel change la pompe à eau avant de penser à lui vendre de tels kits, suggère Arnaud Pénot, responsable marketing de Bilstein Group, qui distribue les marques Febi et BluePrint, cette dernière étant spécialisée dans les solutions pour véhicules asiatiques et américains. Les kits avec pompe à eau représentent aujourd’hui de 20 à 25% des volumes de kits vendus pour nous, alors que nous ne les avons même pas commercialisés de manière agressive», précise-t-il. Aujourd’hui, Bilstein Group dispose de 120 références du genre à sa gamme pour 95% de couverture du parc roulant.Selon Christophe Espine, directeur marketing Europe pour NTN-SNR, «le kit avec pompe à eau atteint jusqu’à 20% du total des kits de distribution vendus». Et celui-ci n’hésite pas à souligner l’importance de ce best-seller : «aujourd’hui, ce n’est pas un top 20 mais un top 200 qu’il faudrait pour refléter le positionnement des kits avec pompe à eau dans le classement des meilleures ventes de kits». Nourddine El Gersifi, responsable marketing et service clients de SKF France, affirme même que le marché des kits de distribution dans son ensemble doit son maintien "aux fortes progressions des ventes de kits de distribution avec pompe à eau".
La préco du constructeur prépondérante ?
Pour Patrice Piasentin (Gates), les kits avec pompe à eau représenteraient même la moitié des volumes vendus au total, soit plus de 800 000 ! Si les chiffres Feda ne sont pas suffisamment précis pour distinguer cela, force est de constater que ceux qui n’avaient pas le produit à leur gamme l’ont désormais inclus.Mais à en croire Yvon Granier, directeur des achats et du marketing de MGA, la maturité du marché du kit avec pompe à eau, autrement appelé superkit, jouerait quelque peu contre lui. Le fournisseur, qui se fait la spécialité d’avoir les offres de pièces les plus larges et pertinentes possibles pour les réparateurs, rappelle que «Dayco, en équipementier OE, avait d’abord lancé une gamme de 130 pompes à eau» sur laquelle MGA s’était basé pour concevoir la sienne. «Mais en septembre 2014, nous avons fait le choix de supprimer plus de 80 références de superkits car aujourd’hui, il n’y a que lorsque le constructeur préconise le changement de la pompe à eau que l’utilisation d’un kit avec pompe est réellement pertinent.»
Tous les autres articles de ce dossier spécial “Prestation Courroies & kits” :
  1. Hyper concurrencée, mais de mieux en mieux maîtrisée
  2. Distribution : la courroie ne tient qu’à un fil
  3. Le kit de distribution est mature
  4. Kit d’entraînement : fausse bonne idée ?
  5. L’omniprésente courroie d’accessoires
  6. Ne pas négliger les galets
  7. L’obscur succès des poulies s’éclaircit
  8. L’opportunité de la chaîne
  9. Courroie lubrifiée pour demain et aujourd’hui
  10. Tous les acteurs en un clin d’oeil
  11. Focus : Schaeffler en leader de l’accompagnement des pros
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire