Equip Auto – Réseau Nexus Auto: c’est parti!
Le jeune et tout aussi dynamique groupement international Nexus Automotive a choisi de tenir son congrès mondial en marge d'Equip Auto où son adhérent national ID Rechange exposait. L'occasion pour l'équipe Nexus de présenter la nouvelle gamme de pièces MDD «Drive+» qui propose déjà disques et plaquettes, roulements, filtres et lève-vitres et dont on pouvait d'ailleurs découvrir le packaging sur Equip Auto. En 2016, la gamme se complètera d’offres en batteries, embrayages, amortisseurs et pompes à eau.
Mais c’est surtout le lancement des réseaux de réparateurs Nexus Auto et Nexus Truck qui était attendu... et confirmé. C’est donc parti : le réseau “auto” sort le premier de terre. Une soixantaine de garages-test vont être déployés en France. Et comme tout réseau nouveau, il offre déjà l’intégralité des services liés.
La signalétique orange et gris du point de vente prévoit façade, totem de bienvenue, fanions, affichages externes divers : tout ce qui fait la visibilité extérieure du réparateur est prévu, dont la signalétique sur les véhicules de livraison et les véhicules de courtoisie.
Kakemonos, totems, vêtements de travail, supports de comptoir, posters thématiques (dont les marques équipementières partenaires), viennent compléter l’image intérieure du réparateur, sans oublier tous les outils de travail (cartes de visite, factures et devis, ordres de réparation...). En option, les réparateurs peuvent aussi se fournir en protège-volants, tapis de sol, housses de siège, étiquettes vidange et autres accroche-rétroviseurs...
Technique et formation
Sur la partie technique, l’enseigne n’est pas en reste. Elle met à la disposition des adhérents un catalogue électronique sur base Tecdoc, annoncé comme «clair, fiable et évolutif». Nexus Auto promet aussi un outil de diagnostic performant et pour commencer, déploie deux packs techniques : climatisation/thermique et Diesel & émissions.
En matière d’informations techniques, c’est Haynes Pro qui fournira la base de données. Elle sera renforcée par une hotline nationale «pièces et diagnostic» et des informations technico-commerciales en provenance des équipementiers. Enfin, un intranet permettra au réparateur d’accéder en ligne aux catalogues, promotions, argumentaires produits, etc.
Des formations techniques sont aussi proposées, portées par les organismes de formation nationaux et les équipementiers partenaires (diagnostic, climatisation, diesel, électronique, électricité, distribution, pollution, informatique...). L’enseigne prévoit aussi des soutiens commerciaux : les formations vont de la réception client à la communication et au marketing, en passant par la réalisation de devis et l’explication des factures.
En amont, Nexus International peaufine aussi sa «Nexus Academy» : imaginée pour pallier les insuffisances de formation dans certains pays couverts par le groupement devenu mondial, elle viendra aussi renforcer les programmes déjà déployés dans des pays matures comme la France.
Outils de gestion et d’audit
Nexus a aussi prévu un module «gestion», qui permettra aux réparateurs, confrontés aux défis croissants de rentabilité et de productivité, de mieux appréhender leur entreprise en termes de centres de profit. Cela suppose de le penser en termes de ressources et d’objectifs, mais aussi de maîtriser le droit social et les ressources humaines. L’adhérent pourra ainsi apprendre à animer et motiver une équipe, mais aussi à déterminer son budget de fonctionnement et d’administrer un nécessaire tableau de bord.
Et pour aider l’adhérent à accéder aux standards voulus par l’enseigne, le service Nexus Audit lui permettra de mieux s’évaluer par rapport aux standards généraux mais aussi par rapport à la moyenne du reste du réseau.
Communication digitale
Enfin, le jeune réseau est tout aussi ambitieux en termes de visibilité et de communication : un plan média national est programmé, pendant qu’un CD-Rom regroupant les éléments veut faciliter la communication locale.
A terme, l’enseigne proposera des mini-sites dédiés à chaque adhérent et tous les outils pour exploiter la visibilité sur les réseaux sociaux. Mais preuve que le digital est déjà dans l’ADN de la nouvelle enseigne : devis et prise de rendez-vous en ligne feront partie des outils de conquête de clients.
Aller vite
On pourrait continuer longtemps à énumérer les services prévus, comme les contrats d’entretien, les véhicules de remplacement, ou les outils d’entretien prédictif. Ou encore cette ferme et louable volonté, pour orchestrer le plus harmonieusement possible le déploiement efficace et performant de tous ces produits et services, de désigner des animateurs commerciaux au sein de chaque distributeur Nexus, chargés de recruter et d’animer les nouveaux réparateurs adhérents.
Tout n’arrivera bien sûr pas en un jour. Mais on peut au moins être sûr d’une chose : en ayant ainsi parfaitement étudié les atouts des divers réseaux multimarque actuels pour les intégrer tous à son programme, l’enseigne Nexus Auto part au moins du bon pied. Et au vu de la croissance extraordinairement rapide du groupement lui-même (1 an et demi après sa naissance, il parle d’atteindre plus de 7 milliards d’euros d’achats consolidés), on peut lui faire au moins crédit d’une grande capacité à relever les défis et avaler les étapes en peu de temps...