Equip Auto 2019 – Les “Coups de cœur du jury” pour PPG, Capelec et CPS Quality
Récompensant, à chaque édition du salon Equip Auto, des équipements d’atelier, des pièces innovantes ou des services utiles aux professionnels qui ne figuraient pas parmi les candidats aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, les “Coups de cœur du jury”, organisés par l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE) et réunissant les journalistes français spécialisés dans l’après-vente automobile, ont rendu leur verdict le 15 octobre dernier.
Trois prix ont été décernés au cours de la soirée de gala qui s’est tenue au Collège des Bernardins, dans le 5è arrondissement de Paris, devant quelque 300 convives.
PPG Industries - Moonwalk
C’est d’abord PPG qui a été récompensé, grâce à son outil innovant de préparation de peinture automatisée. L’appareil, présenté à la presse et aux distributeurs au mois de juillet dernier, allège considérablement le travail de préparation du peintre, tout en le rendant beaucoup plus fiable et permettant à ce dernier de se concentrer sur l’essentiel : la mise en peinture du véhicule.
Capelec – REAL.e
Co-développé par Capelec et IFP Energies Nouvelles, l’appareil REAL.e se compose d’un dongle EOBD et d’un analyseur de gaz connectés l’un comme l’autre à un web service via smartphone ou tablette.
Il analyse ainsi les performances environnementales du véhicule et peut identifier les points polluants à partir d’un parcours routier. En comparant les résultats avec les émissions d’un véhicule jumeau nominal digital, ajustés avec les résultats des tests d’homologation du véhicule, les forces de l’ordre peuvent ainsi décider ou non de sanctionner l’automobiliste.
CPS Quality – Table Connectée
Véritable station de contrôle complète équipée d’un capteur de vision permettant d’analyser toutes les pièces automobiles, la Table Connectée de CPS Quality (filiale du Groupe Formel D) dispose d’un écran indiquant le niveau de conformité des pièces et d’une assistance à l’opérateur.
Avec sa base de données étendue, cette table améliore la démarche de contrôle qualité car elle permet de réaliser simultanément douze contrôles. L’opération peut ainsi être répétée avec des résultats fiables car beaucoup moins dépendants de l’état de fatigue visuelle de l’opérateur.