Pièces : -2% au 4ème trimestre, -7% sur l’année…
Sans grande surprise, le baromètre révélé par la Feda pour le dernier trimestre de l’année 2020. Le secteur de la distribution de pièces de rechange automobile a replongé après le rebond enregistré au printemps lors du déconfinement.
Cependant, l’organisation professionnelle souligne que, malgré le reconfinement puis la mise en place du couvre-feu en fin d’année, le recul a été autrement plus mesuré qu’au premier confinement, avec une baisse de -2 % par rapport au 4ème trimestre 2019. La Feda précise que l’activité de vente des pièces technique est celle qui accuse la plus forte baisse, les autres familles s’étant maintenues à un niveau identique que celui observé un an plus tôt à la même période.
Reste toutefois qu’avec ce nouveau recul, l’organisation professionnelle indique que le secteur de la distribution enregistre une baisse d’activité de quelque 7 % sur l’ensemble de l’’exercice 2020…
Le recul d’activité est encore plus prononcé pour les distributeurs spécialisés dans le poids-lourd le dernier trimestre 2020 finit en effet à -3 % de CA. Sur l’année, c’est de plus de 10 % que le CA baisse sur ce segment. La Feda précise enfin que, selon les segments de marché, la situation s’est dégradée aussi bien sur l’activité prestations en atelier (-5 %) que sur celle du négoce de pièce (-2,5 %).