Nous sommes en guerre ? Alors battons-nous mais ensemble !

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Face à cette crise sans précédent, Zepros est plus que jamais à vos côtés. Nous mettons toute la force de nos équipes et de nos médias à votre disposition : les pôles Automobile, Restauration et Bâtiments sont là et mutualisent leurs forces* ! Sur zepros.fr, sur Linkedin, sur Facebook, sur Twitter... Nous sommes le relais de vos initiatives pour résister à cette crise. Ensemble, on est plus forts ! Seul, nous n'avançons pas, même si pour vaincre cet ennemi invisible qu'est le Covid-19, nous devons nous confiner. Alors restons connectés et gardons notre humour, car comme disent les italiens confinés depuis 3 semaines, "s'il suffit de sauver le pays en restant en pyjama, faisons-le !".

Hier 17 mars, jour 1 du confinement : le pays est à l’arrêt, ou presque. Un pays, un continent, le monde et une économie dans un flou absolu, si ce n’est les mesures d’urgence prises par le gouvernement : prise en charge du chômage partiel, report des loyers, des factures d’eau et d’électricité, report du paiement des charges et des impôts…lire les annonces d'Emmanuel Macron, La France sous cloche pendant 15 jours au moins

Aussitôt, toute la profession auto s'est (ré)organisée pour poursuivre - le temps qu'il faudra - leur activité tout en assurant la sécurité de leurs salariés. Car il est vital de continuer d'irriguer l'économie dans toutes les strates du territoire, au moins pour la première semaine de confinement :

Les distributeurs de pièces entrent carrément en guerre

Ateliers : rester ouverts mais en limitant les risques

Tandis que contraints, des fermetures se profilent pour certains : Activités bientôt interrompues chez Centaure

Jour 2 : les choses évoluent très vite, les pros ne se résignent pas mais savent que d'ici la fin de la semaine, ils auront peut-être réduits leur personnel voire fermés leurs portes pour répondre aux consignes gouvernementales, et contraints par la baisse d'activité qui arrive en cascade : Les founisseurs auto en suspens

Baume au coeur : depuis deux jours, les belles initiatives fusent sur le territoire pour aider nos soignants, à l'instar de cet agent Peugeot près d'Angers qui met à disposition son parc de véhicules pour les médecins, les ambulanciers, les laborantins... L'occasion de faire un tour d'horizon régional des décisions prises par les pros : Du Nord au Sud, les garagistes prêts a assurer l'urgence.

Reportages de nos correspondants locaux :

APA Carmoine adopte un service minimum et "sans contact"

PAP Sud ferme le comptoir mais assure les livraisons

A Bordeaux, certains garages ferment par manque de pièces

Pays de Loire : Pascal Brethomé ferme ses garage "en accord avec ses salariés"

Enfin, pour aider les pros à s'y retrouver dans les procédures en place pour les taxes et autres impôts échelonnables voire reportables, voici un récapitulatif #corona : Urssaf, impôts, TVA ... que paie-t-on en mars ?

Bien évidemment, nous continuerons de vous tenir informés au quotidien et n'hésitez pas à nous contacter pour toute initiative ou aide "Anti-Coronavirus" susceptible d'intéresser les pros de l'auto. Nous sommes à votre écoute .

  • Muriel Blancheton m.blancheton@zepros.fr
  • Caroline Ridet c.ridet@zepros.fr
  • Niolas Girault n.girault@zepros.fr

*Merci @myriam_darmoni, Zepros Snack

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire