Odis pousse le digital et la logistique

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Malgré un début d’année difficile en raison du contexte socioéconomique et de la baisse d’activité des ateliers, le distributeur rennais a rénové son réseau informatique pour passer à la vitesse supérieure. « La commande en ligne se démocratise dans les ateliers, même si elle ne représente encore que 15 % des volumes. La digitalisation offre d’importantes opportunités commerciales et permet de proposer une offre plus globale dès lors que l’on a la capacité à se mettre à niveau. Nous investissons dans le système d’information et les passerelles informatiques entre les outils de prise de commande et notre ERP dans le but d’atteindre 50 % de commandes en ligne d’ici trois ans », explique Laurie de la Motte Collas, dirigeante d’Odis. Le groupe s’appuie sur sa plateforme logistique de Rennes (35) et la mise en place de centres d’appels centralisés pour compléter l’offre web par un réseau physique de magasins et partenaires.
Une appli à venir pour la recherche des piècesEn complément du site Web, une appli mobile sera bientôt disponible pour faciliter la recherche de pièce autour du véhicule ou à l’extérieur du garage. Face à la concurrence des constructeurs, Odis cherche à améliorer la performance logistique et le savoir-faire technique des personnels en mettant régulièrement à niveau les équipes via des formations internes et des partenariats avec les fabricants qui fournissent des outils et des supports. « C’est indispensable pour apporter un conseil personnalisé aux clients et une forte valeur ajoutée par rapports aux sites grands publics ou aux plateformes constructeur. Nous recrutons des personnes spécialisées. Cette année, nous avons embauché un spécialiste matériel et pièces techniques. Et pour fournir le plus rapidement possible la bonne pièce aux ateliers, nous prévoyons de réaménager l’entrepôt de 5000 m2 pour automatiser certains postes et utiliser la hauteur afin de tripler la surface. » Odis élargit par ailleurs son offre de produits et de services pour conserver ses atouts de multispécialiste. L’activité peinture, lancée l’année dernière sous l’appellation Odis Color Service, génère 9 M€ de CA et permet au groupe de devenir plateforme PPG PL et d’animer une centaine de carrosseries de dix enseignes.
Renaud Chasle
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire