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Parts Aftermarket Congress 2021 : l'IAM doit réussir sa transition

Muriel Blancheton
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Le congrès italien Parts Aftermarket, avec lequel Zepros Après-Vente Auto est partenaire depuis cinq ans, a clôturé ses portes sur une 17e édition en présentiel à Rome, avec 400 personnes rassemblées sur deux jours (9 et 10 novembre).

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Fil conducteur cette année : la transition énergétique accélérée du secteur automobile, poussée par le Green Deal engagé par Bruxelles( Pack Fit for 55), mais aussi par la Cop26 et les engagements des industriels dans la baisse des émissions de CO2. Cette transition énergétique est un défi que doit relever l'après-vente indépendante qui doit elle-même muter, avec en deuxième plan la digitalisation du secteur, des métiers et des hommes. Si l'évènement est italien, porté par notre confrère Parts (groupe DBInformation), il fédère le monde du conseil (Partner Bain & Company, GIPA...), des institutions et des associations européennes (Figiefa, Clepa, Adira, Anfia...), des groupes de distribution internationaux, des équipementiers... tous venus témoigner de leurs expériences. A l'image de Stéphane Antiglio, président de PHE et ADI (photo ci-contre), Gaêl Escribe, président de Nexus et Fotios Katsardis, président de Temot International (photos ci-dessous), ou encore Antonio Calvosa, VP Strategy, Innovation & PMO - LKQ Europe venu témoigner des perspectives de développement de son groupe avec la mobilité décarbonée...

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Talents4IAM lance son appel !

Parts 2021 fut l'occasion pour Stéphane Freitas, directeur de l'agence Aftermaket Action Media (Groupe Zepros), et chef de projet Talents4AA c, de présenter sur scène aux côtés de Gaël Escribe (Nexus), un projet commun de recrutement de talents dans la filière de l'Aftermarket baptisé Talents4IAM (photo milieu ci-dessus). Une initiative qui a déjà attiré quelques grands contributeurs, à l'instar de groupements tels qu' ATR, Global One, Nexus, Temot, des équipementiers comme Bosch, ZF, SKF, Schaeffler, TMD Friction, Delphi, Nissens, ou encore la Figiefa et l'université dannoise SDU....Objectif de cette présentation très officielle sur PARTS : élargir le cercle des adhérents, trouver de nouvelles sources financières, s'appuyer sur ces ambassadeurs de l'aftermarket, créer des évènements fédérateurs, créer une plateforme digitale qui connectera les jeunes avec les professionnels recruteurs... Les ambitions sont fortes : il faut redonner ses lettres de noblesse au secteur de l'IAM - inconnu pour les jeunes générations - caché par un secteur industriel en déficience d'images positives chez les jeunes... Un beau défi.

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Muriel Blancheton
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