PPG secoue la peinture avec son MoonWalk

Caroline Ridet
Image
Partager sur
C’est une véritable rupture technique que le fabricant de peinture introduit en dévoilant son nouvel outil de préparation de teinte. PPG dédie son MoonWalk aux peintres, de plus en plus difficiles à attirer dans les ateliers et après avoir décelé une erreur sur cinq formulations manuelles. Ce système vise donc à minimiser la perte de produits et à gagner en temps et en précision lors de la préparation de la peinture. Il fonctionne grâce à une armoire connectée à l’ensemble des services logiciels de l’industriel. Il est composé d’un module principal de deux mètres et d’une armoire de stockage de 80 centimètres.
Grâce aux données du véhicule communiquées via le spectrophotomètre, « PaintManager XI » indique d’abord la formule à utiliser au peintre. Celui-ci, dispose les bidons sur les treize positions du rail de distribution (pour dix teintes, un additif, un diluant et une position libre). Les bidons sont ensuite scannés grâce à leur code barre pour éviter toute erreur. Après un seul clic du peintre, Moonwalk distribue automatiquement les produits à l’aide de son système intégré : une pompe doseuse et une balance dont la précision atteint 0,01 gramme, soit dix fois meilleure qu’un modèle standard.
Ce nouveau système peut accueillir quatre-vingts à quatre-vingt-treize teintes de base et fonctionne uniquement avec des bidons de peinture PPG. L’entreprise garantie un retour sur investissement après six mois à un an et demi. L’offre du fabricant comprend aussi la livraison et l’installation, une maintenance et une garantie pièce et main d’œuvre de cinq ans. L’une de nos sources indique tout de même que cet outil coûterait environ 22 000 €… Le prix d’une petite révolution dans le laboratoire de peinture !
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire