PPG sur un air de MoonWalk

Girault Nicolas
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« Nous avons déjà reçu cinquante-deux commandes de MoonWalk, alors que sa commercialisation ne commence que le mois prochain. Certains carrossiers indépendants l’ont même commandé sans le voir », annonce Arnaud Racapé, directeur marketing PPG. Il faut pourtant débourser 23 000 € pour acquérir la nouvelle machine de préparation de teinte du fabricant de peinture (regroupant PPG, MaxMeyer et Nexa Autocolor). « Ici, nous faisons deux à quatre démonstrations par jour du MoonWalk, à des têtes de réseau, aux groupements de distributeurs, aux apporteurs d’affaires… Certains font 500 kilomètres pour venir nous voir. »

« Automatiser l’opération la plus détestée par les techniciens »

Précisément, Zepros bénéficie d’une démonstration de préparation de plusieurs teintes. Parmi elles, un mélange de 20 grammes de produit – ce qui n’arrive jamais en atelier – pour démontrer la précision au 100e de la machine, gage d’économie de produit. La machine permettrait au peintre de gagner une à deux heures par jour, en réduisant la pesée de dix minutes à une minute trente. « Nous automatisons l’opération la plus détestée par les techniciens. »Ce concept du fabricant ne vise pas seulement les ateliers les plus grands (concessionnaires en tête), mais aussi les adeptes du spot-repair… Si son succès se confirme, il devrait encore améliorer les affaires de PPG, qui a connu une croissance de 12 % de son CA en 2018 – avec une installation moyenne de 350 à 420 machines dans les ateliers sur trois ans. Lorsque l’on sait que 10 % des précommandes de MoonWalk ont été passées par de nouveaux clients, on imagine que le fabricant devrait encore grignoter des pdm.
Girault Nicolas
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