Midas pied au plancher

Jérémie Morvan
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Midas_Franchise-Expo-Paris-2022

Midas, enseigne de réparation rapide du groupe Mobivia présent sur Franchise Expo 2022, a mis l’accent sur sa dynamique de recrutement et ses solutions pour accompagner la transition énergétique…

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Toujours aussi dynamique ! L ’enseigne Midas, une habituée du salon Franchise Expo, a une nouvelle fois répondu présent pour cette édition 2022 qui a fermé ses portes le 23 mars dernier à Paris Expo – Porte de Versailles. A travers sa participation, l’enseigne cherchait ses futurs franchisés car ses ambitions ont été revues à la hausse avec l’arrivée en fin d’année dernière d’un nouveau directeur général, Julien Gourand.

Vers 450 centres

Si le réseau a enregistré 19 ouvertures l’année dernière, comptant près de 370 centres en France, il ambitionne en effet d’atteindre les 450 points de service à l’horizon 2025. Pour ce faire, il entend continuer d’intégrer des collaborateurs en reconversion professionnelle mais lorgne aussi désormais sur la population des professionnels de l’auto en mal de diversification.

«Les distributeurs VN/VO et les agents de marque se posent beaucoup de questions entre les contrats revisités, l’électrification à marche forcée, etc. Notre discours auprès d’eux a du sens car notre package complet autorise d’intervenir sur tout le parc, – thermique, hybride et électrique – et ce, quelle que soit la marque, avec la garantie constructeur préservée. L’enseigne apparait comme un véritable relais de croissance», analyse Sébastien Etienne, directeur développement Midas France.

«Pour toucher ce profil de prospects, nous avons déployé de nouvelles actions dédiées, en local, pour aller les démarcher sur le terrain», précise Inès Charara, chargée de développement franchisés Midas.

E-révision et nouvelles mobilités

L’enseigne a également mis à profit la manifestation pour revendiquer un peu plus encore son positionnement en faveur de la transition énergétique. Témoin : la e-révision, lancée en début mars. «A l’instar de la révision constructeur avec la garantie préservée, cette nouvelle prestation s’attache à suivre scrupuleusement le cahier des charges du constructeur à travers 90 points de contrôle», déclare Sébastien Etienne. Par le biais de 2 formateurs qui opèrent des tournées sur le terrain, 67 % du réseau est d’ores et déjà habilité pour intervenir sur les VE. L’objectif est d’atteindre les 100 % des points de vente formés d’ici début 2023.

En outre, une campagne de communication TV va mettre en avant ce nouveau savoir-faire. Et le directeur développement d’ajouter : «le réseau, de par son appartenance à Mobivia, profite aussi des accords noués par ce dernier, avec notamment une offre de pneus reconditionnés sous la marque BlackStar ; et nous travaillons à une offre prochaine en matière de pièces d’occasion…»

En parallèle, Midas s’attaque aux nouvelles mobilités, avec un concept baptisé Cycloo déployé dans le Midas City de Lille, et qui propose la vente et l’entretien-réparation de vélos à assistance électrique et de trottinettes électriques, ou encore l’installation en retrofit d’un kit électrification pour vélo.

Et dans une logique de one-stop-shop, Midas n’en oublie pas de développer toujours et encore les partenariats avec, à date, quelque 240 centres proposant la prestation bris de glace au travers de son partenariat avec Carglass, et l’objectif de parvenir à 280 points de service. Quant à l’accord plus récent signé avec Carméléon, il devrait permettre à une centaine de points de vente de proposer rapidement une prestation de carrosserie rapide.

Jérémie Morvan
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