Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok
Estelle Parfus
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

Bosch : Porte-drapeau de l’économie circulaire

Sophia Ouezzani
Cheffe de marché Machines tournantes
Bosch Rechange Auto France
Image
Sophia Ouezzani

Chez Bosch, l’avenir est au vieux ! Concrètement en effet, l’équipementier met un point d’honneur à développer de plus en plus de produits remanufacturés. Une manière d’apporter sa pierre à l’édifice environnemental. Explications avec Sophia Ouezzani, Cheffe produit Machines tournantes.

Partager sur

Quelle est votre description de l’économie circulaire appliquée au domaine de la pièce auto ?

Pour moi l’économie circulaire est dans l’ADN même du marché de l’automobile. En effet, le simple fait de réparer un véhicule, c’est de l’économie circulaire en soit. Quant au fait de faire des produits remanufacturés et de réutiliser les vieilles matières, c’est pile dans le cœur de l’économie circulaire. En tant que cheffe de marché Machines tournantes, je suis particulièrement sensibilisée à cela puisqu’une majorité de ma gamme est reconditionnée. Et puis en faisant du bien à la planète, on fait aussi du bien à son portefeuille. De manière générale, il vaut mieux réparer que d’être consumériste et d’acheter du neuf à tout prix.


Pouvez-vous nous parler du programme eXchange ?

Le programme Bosch eXchange c’est le programme officiel reman de Bosch qui a été lancé pour les pompes, les injecteurs, les étriers et notamment les machines tournantes (alternateurs et démarreurs), puisque cela fait 50 ans que nous reconditionnons de la vieille matière sur ces produits. Nous remanufacturons dans les usines Bosch et selon notre propre cahier des charges avec des prix inférieurs d’environ 30 % à un produit neuf. Dans mon portefeuille, cela représente 52 % des pièces contre 48 % en neuf.

À qui ces produits s’adressent-ils ?

Mais à tout le monde !  Le but est que tous les consommateurs fassent appel à des pièces issues de l’économie circulaire, d’autant que le parc roulant vieillit et que dans de telles circonstances, nous avons tendance à aller vers des produits moins onéreux que pour le neuf. Le programme Bosch eXchange a donc ici toute sa place. Surtout que nos produits de seconde main répondent en tous points aux critères de qualité Bosch. Cela fait 100 ans que nous commercialisons les machines tournantes, 50 ans que nous les reconditionnons… Nous avons l'expérience et le savoir-faire nécessaire pour proposer un produit eXchange d'une qualité égale à un produit neuf.

Comment Bosch pousse-t-il ses clients garagistes à s’orienter vers ces pièces ? Et y sont-ils sensibles ?

Les mentalités des consommateurs sont en train de changer. En témoignent les chiffres du Gipa : 73 % des automobilistes sont sensibles au terme « éco responsable », 83 % sont intéressés par un entretien réalisé avec des solutions plus respectueuses de l’environnement, et enfin 60 % sont intéressés par le fait qu’un garagiste propose des pièces reconditionnées. De fait, les garagistes y sont de plus en plus sensibles. Nous avons par ailleurs mis en place le projet « My Tree planting » avec l’ONG « My Tree ». Ce projet vise à replanter un arbre pour chaque machine tournante Bosch eXchange achetée. Cela permet ainsi aux garagistes de participer à l’effort collectif et de communiquer sur le sujet auprès de leurs clients. Et cela fonctionne puisque le projet, qui a été lancé en 2021, et, plus récemment, au Bénélux, nous a déjà permis de replanter 30 hectares de forêt. De manière plus large, il nous permet également de compenser en partie nos émissions de CO2 afin d’être le plus neutre possible en carbone.

Enfin, depuis 2021, tous nos produits, neufs et déconditionnés ont une garantie qui s'est étendue à 3ans, un véritable gage de qualité. 

Comment comptez-vous faire encore évoluer le concept de PIEC (*) au sein de Bosch ?

Pour la machine tournante, nous allons clairement vers une politique de PIEC à 100 %. Et sur le reste de nos gammes, nous sommes en constant développement pour introduire de nouveaux produits reconditionnés. D’ailleurs, nous travaillons déjà sur la possibilité de remanufacturer certaines pièces de véhicules électrifiés...

 

(*) Pièce issue de l’Économie circulaire

Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire