Clean My FAP joue le service global
Julien Pégé a ouvert son centre Clean My FAP sur la zone industrielle de Saint-Barthélémy-d'Anjou (49) cet été. L'enseigne a été créée début 2023 à Dijon (21) par Aurélien Bucher.
Face au coût élevé du remplacement des filtres à particules, ce dernier propose une solution de nettoyage à la fois économique et plus écologique. Clean My FAP est le premier réseau à dérouler une prestation complète : diagnostic, démontage, nettoyage, essai, contrôle des valeurs et remise des clés. Le cœur du réacteur est une machine dont l'enseigne détient l'exclusivité sur la France. L'investissement matériel de départ se monte à 70 000 €. Le centre angevin de Julien Pégé, qui occupe 300 m², compte deux ponts et une machine, avec la capacité de rajouter un pont et une machine si l'activité le demande. Le centre propose aussi des prestations telles que la reprogrammation.
L'enjeu pour la jeune enseigne va résider dans la communication auprès des particuliers comme des professionnels des vertus d'une solution alternative au remplacement pur et simple du filtre. Avec un argument financier de poids sur un parc vieillissant : la prestation complète varie de 490 à 990 € selon les forfaits alors que le prix d'un FAP neuf peut lui être 2,5 à 5 fois supérieur selon les modèles. Des FAP qui intègrent par ailleurs des matériaux précieux, dont l'extraction dégrade la planète. Clean My FAP garantit ses prestations 40 000 km ou un an. Travaillant surtout avec des particuliers, l'enseigne est ouverte à collaborer avec des professionnels, en prestation complète ou sur des FAP démontés. Son ambition est de couvrir à terme toutes les villes de 200 000 habitants. Quatre ouvertures sont annoncées sur 2025, les premières à Besançon et à Lyon. Julien Pégé, qui va se charger du développement sur l'Ouest, pourrait ouvrir un second centre à Nantes.