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L’éco-entretien intégré dans le Contrat stratégique de filière

Philippe Lamigeon
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ECO ENTRETIEN Equip Auto Toulouse

Le nouveau Contrat stratégique de filière (CSF) automobile 2023-2027, signé le lundi 6 mai 2024, intègre l’éco-entretien comme solution d’amélioration des émissions du parc roulant. Une victoire pour de nombreuses organisations professionnelles. 

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L’Association Eco Entretien (AEE) peut se réjouir. En effet, dans l’Axe 6 de ce nouveau CSF, l’éco-entretien apparaît comme une des solutions d’amélioration des émissions du parc roulant. Agir sur la baisse des émissions du parc roulant est donc reconnu comme un levier complémentaire à l’ensemble des mesures prises pour assurer le verdissement et la transition écologique du parc automobile. C’est le résultat de l’action menée par plusieurs organisations professionnelles, notamment l’AEE et son président Francis Bartholomé, également président de Mobilians, ou encore la FIEV et son président Claude Cham.

« Forte de ce nouveau Contrat stratégique de filière, l’AEE entend poursuivre ses travaux de sensibilisation des pouvoirs publics et des professionnels de la pertinence écologique et économique de l’éco-entretien dans la transition environnementale, mais aussi pour les automobilistes. En effet, il est indispensable de faire prendre conscience à tous qu’un véhicule bien diagnostiqué et bien entretenu est un véhicule qui pollue moins, qui consomme moins de carburant et qui préserve le pouvoir d’achat des automobilistes dont beaucoup n’ont pas les moyens de changer immédiatement de véhicule », rappelle l’organisme. 

Pour mémoire, le principe de l’éco-entretien, basé sur l’analyser 5 gaz des véhicules (O2, CO, CO2, HC, NOx) est inscrit à l’article 65 de la loi de transition énergétique depuis 2015. Encourager et valoriser les automobilistes qui entretiennent correctement leur véhicule et accompagner les professionnels font partie des missions de l’AEE. 
 

Philippe Lamigeon
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