Euromaster, une démarche RSE durable
Avec une note globale sensiblement améliorée depuis 2023, le réseau de pneumaticiens a été élu pour la quatrième année consécutive « Enseigne responsable ». Euromaster fait de sa responsabilité sociale et environnementale un pilier de sa stratégie de développement et de sa culture d’entreprise.
Le réseau du groupe Michelin a vu sa note globale passer en un an de 3,29 à 3,48/5. De quoi recevoir le label d’« Enseigne responsable » et ce, pour la quatrième année consécutive. Une distinction qui vient récompenser un engagement de plusieurs années en faveur du bien-être des collaborateurs, de leur sécurité, de la diversité comme de l’accompagnement de ses clients en matière de transition énergétique et de mobilité plus durable.
« Obtenir le label RSE pour la quatrième année consécutive est un témoignage fort de l'engagement collectif d’Euromaster en faveur d’une responsabilité sociétale ambitieuse et durable. Cette reconnaissance reflète notre détermination à placer l’humain, l’éthique et l’environnement au cœur de nos décisions. […] Nous sommes fiers de cette mobilisation interne, qui renforce chaque jour notre culture d'entreprise », souligne Vanessa Jacquette, responsable des ressources humaines et de la RSE au sein d’Euromaster France.
Amélioration continue
Euromaster a amélioré ses performances dans toutes les dimensions de sa RSE. En matière de sécurité au travail, l’enseigne, certifiée MASE (système de management de santé et de sécurité au travail), annonce ainsi une amélioration de 6 % de sa performance globale en 2024 avec un score de 4,75/5 quant à la relation et aux conditions de travail, tandis que le réseau aura alloué cette année 4 % de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs (+ 1 %). L’index d’égalité homme/femme progresse également avec un score de 84 % en 2023, contre 79 % un an plus tôt. L’enseigne annonce en outre vouloir augmenter la part des femmes dans l’entreprise pour passer de 13 % à 17 % à horizon 2025. Le taux d’emploi des personnes handicapées enregistre lui aussi un très bon score : sur la base de la convention signée entre Euromaster et l’Agefiph sur la période 2022-2024, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a atteint 3,74 %, soit mieux que l’objectif de 3,5 % initialement prévu.
Accompagner les clients
La politique RSE d’Euromaster se matérialise aussi vis-à-vis des clients, en les accompagnant dans le cadre de leur propre stratégie de baisse des émissions de CO2. Surveillance de la pression des pneus et de leur usure afin de mieux maîtriser leur durée de vie et la consommation de carburant, privilégier le modèle de produits « multi-vies » à travers les services de recreusage et de rechapage des pneus VI, accompagnement dans leur démarche d’obtention de certificat d’économie d’énergie… L’enseigne a ainsi obtenu un score de 3,75/5 cette année, contre 3,5/5 en 2023 en matière de transition énergétique, soit + 7 %.
Enfin, le réseau de pneumaticiens souligne également l’importance d’une politique numérique responsable. Selon l’Ademe, le numérique représente en effet quelque 2,5 % des émissions de CO2 en France. C’est plus que le poste déchets, évalué par l’éco-organisme à 2 %…